Pic & Pic : déjà 2 ans de jeux et de partages dans notre micro crèche chez CBA Informatique

by Oriane Martin février 17, 2020
Publié le 17 février 2020
micro crèche d'entreprise pic et pic

Ça y est, Pic&Pic a déjà 2 ans ! Ouverte en août 2017, notre micro crèche d’entreprise a su prendre ses marques comme nous dans le bâtiment A de l’Hamadryade à énergie positive sur Agroparc. Petit retour sur deux ans d’activités avec Céline, Directrice de l’établissement.

 

Une micro crèche d’entreprise réservée aux employés de CBA

Quand travail rime avec parentalité, on toque à la bonne porte chez CBA, puisqu’on y dispose d’une micro crèche d’entreprise, réservée aux employés.

L’équipe pédagogique spécialisée dans la petite enfance y propose trois types d’accueil : régulier, occasionnel ou d’urgence pour des enfants de 2,5 mois à 6 ans. Notre crèche Pic & Pic comprend une capacité d’accueil de 10 berceaux par jour – 11 maximum – et de 10 enfants.

Composée d’un jardin extérieur, elle se situe dans les mêmes locaux que la société et elle est ouverte en fonction des horaires des salariés du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h00. Pratique pour accompagner les enfants avant de débuter sa journée de travail ! Côté fermeture, la crèche ne part en vacances que quatre semaines par an. Aussi le parent a une place central dans la structure,  un réel confort pour ces derniers qui peuvent, s’ils le souhaitent, passer un peu de temps avec leur enfant le matin à leur arrivée. Des ateliers parents-enfants sont organisés une fois par mois. Ces derniers permettent à chacun de partager un moment ensemble dans la structure. Cela permet également de renforcer le lien parent-enfant-professionnelles.

Côté logistique, les repas, le lait et les couches sont fournies sur place et les enfants ont droit à 3 aliments bio par repas.

 

micro crèche pic et pic Avignon agroparc

 

Un programme pédagogique basé sur l’éveil des sens

Cette crèche est le fruit d’un partenariat avec le réseau de crèches durables People & Baby, très implanté dans le Vaucluse. Le projet pédagogique proposé est basé sur la bienveillance et l’éveil des sens. Certains ateliers et univers ludiques des enfants sont même jumelés avec ceux des parents. Ils ont par exemple récemment pu découvrir l’exposition photo Purple America dans l’Espace-Ôa comme les grands et ils ont pu participer à un atelier de chant avec les collaborateurs musiciens de CBA.

L’équipe pédagogique axe son projet sur la parole positive, la bienveillance, la libre exploration, l’itinérance ludique, le respect du rythme de chacun, l’individualité et de la motricité libre des enfants. Pour ce faire, toute une gamme d’activités et d’univers est proposée et pas que dans l’enceinte de la crèche : atelier cuisine, yoga, moteur, createctura, archi, explorateur ; sortie à la bibliothèque, atelier jardinage sortie au parc de jeux… Une conteuse vient même toutes les 6 semaines pour faire rêver nos têtes blondes. De même, une attention particulière est apportée à l’aménagement des espaces de jeu et on propose régulièrement des journées à thème (journée sur l’Asie, journée de la Forêt…).

Autre fait intéressant, le mobilier et les équipements sanitaires sont adaptés aux enfants pour les rendre autonomes. Ils peuvent se déshabiller eux-mêmes dans l’espace salle de bain et peuvent monter tous seuls sur les tables à langer grâce à des escaliers, sous le regard bienveillant et accompagnant de l’équipe professionnelle.

micro crèche cba montfavet

 

CBA et la crèche

Nous sommes allés interviewer Céline, la directrice de l’établissement.

People & Baby porte un projet de crèche Génération durable. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le projet génération durable de People & Baby est axé : sur la nature : utiliser des éléments de la nature, un retour aux sources, dînette végétale ; l’ouverture au monde et sur l’art avec des univers créatectura faits avec des objets de récupération, l’éveil aux langues ; le zen : accompagnement des émotions des enfants et des professionnelles, des espaces snoezelen ; le beau : avec la mise en place d’univers qui suscitent l’émerveillement des enfants.

Que fait CBA pour la crèche ?

A l’ouverture, le projet a été pensé et mis en œuvre en étroite collaboration avec la société CBA et People & Baby. Tout le mobilier présent sur la crèche est l’investissement de CBA Informatique. Nous avons fait une demande afin d’aménager un nouvel espace « livre ». CBA Informatique à soutenu le projet et offert du mobilier à la structure. Lors d’un projet « éveil aux goûts » l’entreprise Moga partenaire, nous a offert un plateau de fromage. Une belle découverte pour les enfants !

Qu’est-ce qu’à cette crèche que n’ont pas les autres, selon vous ?

Des locaux en harmonie avec l’entreprise CBA, ils sont adaptés et on s’y sent bien. Une proximité avec les familles, ce qui facilite la place du parent. Une communication de proximité. Et aussi, si un parent souhaite voir son enfant dans la journée, cela est facile.

La crèche Pic&Pic a aussi une équipe pluriprofessionnelle qui n’a pas changé depuis l’ouverture de l’établissement avec Hélène directrice à l’ouverture qui est à présent Responsable Opérationnelle du groupe People And Baby ; Moi-même, Céline, qui suis présente depuis l’ouverture, éducatrice de jeunes enfants qui occupe depuis janvier le poste de direction ; Amandine Éducatrice de jeunes enfants ; Léa et Suzanne toutes deux auxiliaires de puériculture et Melissa qui est agent de puériculture. Une équipe qui évolue avec beaucoup de cohésion, de communication et de cohérence dans les projets, tout cela dans un but commun, le bien-être, l’accompagnement des familles et l’éveil des tout petits.

pic et pic cba informatique

 

Pour en savoir plus sur notre crèche et sur People & Baby, rendez-vous sur ce site.

Partager



Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email