CBA inaugure l’Espace-ôA avec l’exposition photo « Purple America »

by Oriane Martin mai 27, 2019
Publié le 27 mai 2019

Ce jeudi 23 mai, le printemps était au rendez-vous pour l’inauguration du nouvel Espace-ôA dans les locaux de CBA Informatique au sein du bâtiment Hamadryade à l’Agroparc d’Avignon. Retour sur ce lancement autour du vernissage de l’exposition de photographie contemporaine « Purple America ».

L’Espace-ôA : un lieu d’accueil pour les artistes

Pour sa première exposition, l’Espace-ôA accueille le regard poétique sur la société américaine du photographe contemporain avignonnais Jérôme Taub. A travers un anti-road trip de 3 mois le long des Interstates États-Uniènnes d’Est en Ouest, il dévoile son exposition « Purple America » et la rencontre avec une face de ce pays mythique que l’on ne voit jamais.

 

inauguration-espace-ôA-cba-exposition-photo-purple-america inauguration-espace-ôA-cba-exposition-photo-purple-america

inauguration-espace-ôA-cba-exposition-photo-purple-america

inauguration-espace-ôA-cba-exposition-photo-purple-america

 

CBA, mécène de l’Art Contemporain

Pour Jérôme Taub, c’est l’aboutissement de 3 ans de travail. Un an de préparation, un an de recherche et de démarchage, 3 mois de tournage puis l’écriture et la réalisation de l’exposition.

Lorsqu’on l’interroge sur cette collaboration avec CBA, il souligne : « Il est rare que l’on soutienne directement les artistes à réaliser leurs projets. En général, on soutient plutôt une exposition ou des projets d’art contemporain déjà accomplis. Ce qui est également intéressant dans cette démarche de mécénat, c’est la transversalité et le lien que l’on va pouvoir créer avec des personnes sur leur lieu de travail qui n’auraient pas forcément l’idée d’assister à ce genre d’exposition. »

inauguration-espace-ôA-cba-exposition-photo-purple-america

Pour Caroline Birling, présidente de CBA, l’Art est une passion depuis toujours. A travers ce mécénat, l’idée est de permettre l’échange sur les œuvres et ce voyage particulier entre les collaborateurs de l’entreprise et l’artiste qui a aussi pu parler de son métier.

« C’est presque un devoir pour une entreprise, quand elle peut le faire, d’essayer de rendre l’Art accessible de tous. Lorsque l’on n’a pas été sensibilisé à l’Art Contemporain, on ne va pas voir d’expositions, de musées et encore moins rencontrer des artistes contemporains. Selon moi, l’Art se partage. J’ai hâte d’entendre ce qui se dit sur les œuvres de Jérôme auprès des collaborateurs de CBA. Contrairement aux idées reçues, tout le monde a une sensibilité à l’Art. »

Un projet commun

Ce nouvel espace a aussi été ouvert et présenté aux différents mécènes qui ont soutenu le projet : Terres de cuisine, Blachères illuminationSud CourtagesSols Azur, la société Germain & associés et la société Henry ainsi que leurs invités du monde économique et culturel du territoire.

Suite au succès de cet évènement, une longue série d’évènements est à venir à l’Espace ôA. Pour en suivre les actualités, rendez-vous sur : https://www.cbainfo.fr/galerie-espace-oa

 

inauguration-espace-ôA-cba-exposition-photo-purple-america

Partager



Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email