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Dernière modification : 24/06/2025
CBA INFORMATIQUE LIBERALE (ci-après désignée « CBA ») est une société par actions simplifiées, au capital de 986.300,20 €, immatriculée au RCS d’Avignon sous le n° 397 944 810, ayant son siège social sis 15 allée Camille Claudel – Bâtiment A, 84140 MONTFAVET.
CBA est joignable :
• Par téléphone : 08 09 10 11 12
• Par l’intermédiaire des interfaces dédiées sur les Sites : https://www.cbainfo.fr/contact/ et www.myagathe-emotion.fr,
• Via l’Espace Client
• Par courrier : CS 60526, 84908 Avignon Cedex 9
Les présentes conditions générales de vente et d’abonnement (ci-après « Conditions générales »), s’appliquent aux différents Produits et Services proposés par CBA et commandés par des clients professionnels (ci-après le « Client ») sur le site https://www.cbainfo.fr/ ou www.myagathe-emotion.fr (ci-après le « Site »), ou par téléphone ou par courrier.
Le fait de passer commande sur le Site, par téléphone ou par courrier implique l’acceptation du Client à la dernière version des Conditions générales. Le Client reconnaît expressément avoir la qualité de professionnel au sens de l’article liminaire du Code de la consommation : « professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel ». Le Client reconnaît qu’il ne peut se prévaloir des dispositions du Code de la consommation.
Le Client a la faculté d’imprimer les présentes Conditions générales et de les télécharger en se rendant sur l’onglet « Mon Compte » du Site.
Les termes commençant par une majuscule dans les Conditions générales ont la signification donnée dans leur contexte ou telle que définie ci-après, qu’ils soient utilisés au singulier ou au pluriel.
« Bon de commande » : désigne le bulletin de souscription au Produits et/ou Services de CBA comprenant l’identification du Client, et le mandat « Prélèvement SEPA ».
« Client » : désigne la personne physique majeure ou la personne morale ayant la capacité de contracter et souhaitant procéder à l’achat d’un ou plusieurs Produits et/ou Services proposés par CBA.
« Commande » : désigne la volonté du Client de souscrire à l’achat d’un Produit et/ou Service commercialisé par CBA sur le Site, par téléphone ou par courrier, matérialisé par une souscription et se traduisant par un Contrat.
« Contrat » : désigne les présentes Conditions générales, la documentation propre à chaque Produit et/ou Service, ainsi que les documents suivants, classés par ordre de priorité décroissante :
(i) Pour les commandes en ligne : les informations d’identification communiquées par le Client, les Produits et/ou Services commandés, les quantités, les prix, le mandat « Prélèvement SEPA ».
(ii) Pour les commandes par téléphone ou par courrier : le Bon de commande avec le mandat « Prélèvement SEPA » dûment complété et le RIB (de moins de trois mois).
(iii) Les conditions générales d’utilisation des Services applicables sur le Site. En signant la Commande, le Client reconnait avoir lu ces conditions et les accepter.
« Donnée à caractère personnel » : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée ») ; est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
« Parties » : CBA et le Client sont collectivement désignés les « Parties ».
« Produit » : désigne l’un quelconque des produits proposés, à la vente ou à la location, par CBA tels que décrits ci-après.
« Responsable de traitement » : désigne la personne physique ou morale en charge de déterminer les moyens et les finalités du traitement.
« Service » : désigne l’un quelconque des Services proposés par CBA tels que décrits ci-après, et en particulier la souscription d’une licence d’utilisation au logiciel de CBA « My Agathe E.motion » ou autres logiciels complémentaires.
« Site » : désigne une page web accessible grâce à internet via une adresse et permettant d’accéder aux informations relatives à CBA ainsi qu’à ses services.
« Sous-traitant » : désigne la personne physique ou morale agissant pour le compte du responsable de traitement.
« Taux de disponibilité mensuelle » : nombre total de minutes du mois considéré déduction faite du nombre de minutes d’indisponibilité du mois concerné, le tout divisé par le nombre total de minutes du mois considéré.
« Temps de réponse » : temps qui s’écoule entre la constatation de l’indisponibilité et l’heure à laquelle commencent les travaux pour la résoudre.
« Temps de résolution » : temps qui s’écoule entre le temps de réponse et la résolution de l’indisponibilité.
« Traitement de données personnelles » : toute opération ou tout ensemble d’opération effectués ou non à l’aide de procédés automatisés et appliqués à des données ou des ensembles de données personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme e mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.
« Transfert de données » désigne la récupération de données actives (utiles pour les ordonnances en cours) entre les logiciels « Agathe » version « Migration » et « My Agathe E.motion», telle que définie ci-après.
CBA ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité et l’accessibilité du Site. CBA s’efforce seulement à garantir une bonne qualité de consultation des pages du Site. CBA se réserve le droit d’interrompre sans préavis l’accès au Site et à ses Produits et/ou Services pour procéder à des opérations de maintenance et d’actualisation des informations publiées.
Le contenu, la présentation et le fonctionnement du Site peuvent être également modifiés, supprimés ou mis à jour à tout instant, sans préavis, par CBA en fonction de sa politique commerciale et des nécessités de fonctionnement du Site.
Ainsi le Client pourra uniquement commander les Produits et/ou Services présents sur le Site au jour de sa consultation.
1.2.1. Les commandes s’effectuent sur le Site accessible par le réseau Internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure ou d’événement hors de contrôle de CBA ou en raison d’une opération de maintenance, de mises à jour ou d’améliorations techniques, ou pour en faire évoluer le contenu et/ou la présentation.
1.2.2. Lors de son accès au Site, et dans l’hypothèse d’une Commande en ligne, le visiteur, pour devenir Client devra fournir des informations impliquant la collecte de données à caractère personnel :
• le nom et les coordonnées de l’Utilisateur, y compris les adresses électroniques et postales,
• l’état civil de l’Utilisateur,
• la fonction de l’Utilisateur,
• les numéros de téléphone et de télécopie de l’Utilisateur,
• le cas échéant :
– Des informations touchant au parcours professionnel (CV, lettre de motivation, formation professionnelle, distinctions, etc.) de l’Utilisateur
– les coordonnées bancaires de l’Utilisateur,
– les données de localisation de l’Utilisateur,
– Les données de connexion et de navigation (adresses IP, logs) de l’Utilisateur.
Ces données personnelles sont saisies par le Client pour effectuer sa Commande et sont conservées. La durée de conservation dépend de l’activité concernée, de la nature du contact et des usages du secteur :
• CBA Informatique Libérale conserve certains documents obligatoires (factures, etc…) pour la durée légale de conservation
• Les données des clients sont conservées pour la durée de la relation commerciale
• Certaines données sont conservées pour une durée supérieure aux durées légales de conservation aux fins d’éventuelles constatations, exercices et défenses de droits en justice.
Les données personnelles sont stockées dans une base de données SQL. A l’issue des différents délais propres à chaque type de données, les données sont détruites de façon définitive. Lors de leur suppression, un process de purge est appelé afin de procéder à la destruction et/ou la réaffectation complète de l’espace mémoire.
CBA Informatique Libérale est susceptible d’utiliser les informations personnelles afin de :
• Envoyer des informations commerciales relatives aux produits, promotions, offres, ainsi que d’autres informations ayant trait aux produits ou services adaptées aux centres d’intérêts de l’Utilisateur ;
• Fournir les informations ou les services que l’Utilisateur a demandé, notamment pour l’envoi des newsletters, des guides, livres blancs, sondages, jeux concours ;
• Recueillir des informations permettant d’améliorer les sites Internet, les produits et services, notamment par le biais de cookies ;
• Pouvoir contacter l’Utilisateur à propos de différents événements relatifs à CBA Informatique Libérale, incluant notamment la mise à jour des produits et le support client
1.3.1 Destinataires des données à caractère personnel
CBA Informatique Libérale informe ses Clients que leurs données à caractère personnel peuvent être communiquées à des sous-traitants qui agissent au nom et pour le compte de CBA. Par ailleurs, cette dernière réalise certains traitements par elle-même. Le paragraphe ci-dessous décrit les traitements, les finalités et les éventuels prestataires intervenants pour les réaliser :
• Gestion comptable des clients :
– Détail des traitements :
• Réaliser les dépôts et les remises de chèque des clients ;
• Réaliser la télétransmission des virements et des prélèvements des clients ;
• Collecter et héberger les données bancaires des clients ; réaliser la comptabilité des clients.
– Données collectées :
• Nom et prénom ;
• Données comptables ;
• Données de la carte bancaire ;
• Éléments de la vie professionnelle.
– Prestataires :
• Banques ;
• Prestataires spécialisés dans la gestion comptable
• Gestion des contentieux :
– Détail des traitements :
• Gérer les litiges ;
• Constater, exercer et défendre des droits en justice ;
• Réaliser des audits du système d’information de C.B.A
– Données collectées : ensemble des informations susceptibles d’être nécessaire à la défense des droits de C.B.A Informatique Libérale en justice
– Prestataires :
• Avocats ;
• Huissiers.
• Hébergement et maintenance des applications :
– Détail des traitements :
• Héberger les applications de C.B.A ;
• Vérifier et contrôler le bon fonctionnement des applications ;
• Réaliser des audits du système d’information de C.B.A.
– Données collectées : ensemble des données que vous transmettez à C.B.A Informatique Libérale
– Prestataires :
• Hébergeur ;
• Organismes d’audit ;
• Experts en sécurité et en maintenance.
• Communication aux clients :
– Détail des traitements :
• Envoyer et/ou renvoyer les lecteurs de cartes vitales ;
• Envoyer des mails transactionnels ;
• Informer les clients sur les mises à jour et nouveautés des services auxquels ils ont souscrit ;
• Réaliser des prospections commerciales, assurer une assistance via un tchat textuel.
– Données collectées :
• Nom et prénom ;
• Adresse physique et adresse électronique ;
• Numéro de téléphone ;
• Identifiant client et numéro client ;
• Type de contrat.
– Prestataires : prestataires d’envois de courriers physique, électroniques et de SMS
• Permettre la signature électronique des bons de commandes :
– Données collectées : ensemble des informations présentes sur les bons de commandes (nom, prénom, adresse physique, IBAN, etc.)
– Prestataires : prestataire de signatures électroniques
Pour des informations complémentaires, les clients CBA sont renvoyés à l’adresse suivante :
https://www.cbainfo.fr/prestataires/
Cette liste permet d’identifier les prestataires impliqués dans la chaîne de traitement, grâce à :
– leur nom
– leur domiciliation précise, et,
– l’activité exercée.
Dans le cadre des services proposés par CBA à ses clients, leurs données personnelles sont accessibles aux salariés de la société CBA appartenant aux départements :
• Marketing ;
• Commercial ;
• Administratif et financier ;
• Développement ;
• Infrastructures réseaux ;
• Hotline ;
• SAV
CBA Informatique Libérale peut également communiquer les données à caractère personnel de ses Clients dans le cadre de coopérations avec les autorités administratives et/ou judiciaires.
Une procédure définit les modalités de notification du client lorsque leurs données ont été transmisses aux autorités judiciaires, sauf à ce que cette notification soit interdite.
CBA Informatique Libérale s’engage à ne pas transférer les données à caractère personnel hors de l’Union Européenne ou dans un pays non-reconnu par la Commission Européenne comme disposant d’un niveau de protection suffisant.
1.3.2 Hébergements des données personnelles
CBA informatique Libérale informe ses Clients que leurs données personnelles ainsi collectées sont hébergées dans les bâtiments de CBA Informatique Libérale, situés 15 allée Camille Claudel – Bâtiment A, 84140 MONTFAVET ainsi que dans les data centers France des hébergeurs de données suivants :
Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est également prévu et mis en place sur le site secondaire situé 35 RUE DU TRAITE DE ROME 84000 AVIGNON, afin de garantir la continuité des services et la récupération des données en cas d’incident.
CBA a bien vérifié que les contrats de sous-traitants sont en adéquation avec les engagements pris dans le présent contrat.
L’ensemble des données personnelles et de santé est hébergé dans l’Espace Économique Européen (EEE). Aucun accès aux DSCP n’est autorisé depuis des pays tiers, et aucun prestataire n’est soumis à une législation extra-européenne imposant un accès à ces données.
Pour plus de transparence, un tableau récapitulatif des prestataires impliqués dans l’hébergement HDS (certifications, rôle, localisation, risques juridiques) est disponible ici
CBA s’assure également que les contrats de ses sous-traitants respectent les engagements définis dans le présent contrat et procède à une évaluation annuelle de leur conformité aux normes qui conditionnent leur coopération avec CBA, en fonction de leur domaine d’intervention (ISO, HDS, et RGPD) ainsi que sur la qualité des services, la gestion des incidents, le respect des délais, et l’alignement avec les politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
1.3.3 Droits des Clients et réclamations auprès de l’autorité de contrôle
Conformément à l’article 12 et aux articles 15 à 23 du RGPD, le Client peut, à tout moment, et sous certaines conditions, exercer les droits suivants sur les données à caractère personnel le concernant :
• Accéder et demander leur rectification et/ou leur effacement ;
• Demander la limitation du.es traitement.s ;
• S’opposer au.x traitement.s ;
• En demander leur portabilité.
A ce titre, les clients CBA sont renvoyés à la politique de protection des données personnelles, spécifiant les mesures techniques et organisationnelles prévues. Ladite politique peut être fournie au client qui en fait la demande :
• Par courrier électronique à dpo@cbainfo.fr
• Par courrier postal LRAR à C.B.A – 15 allée Camille Claudel, bâtiment A, CS 60526, 84908 Avignon
Le Client peut, pour les exercer, ou pour toute demande concernant le traitement de ses données, s’adresser :
• Par courrier électronique à dpo@cbainfo.fr ;
• Par courrier postal LRAR à C.B.A – 15 allée Camille Claudel, bâtiment A, CS 60526, 84908 Avignon.
Si le Client estime que ses droits ne sont pas respectés et/ou que ses données ne sont pas traitées en adéquation avec la réglementation en vigueur, il dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :
• En ligne, directement sur le site web de la CNIL ;
• Par courrier postal LRAR à CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris CEDEX 07.
La validation de la Commande de Produits et/ou Services passée par le Client sur le Site est soumise au respect du processus décrit ci-dessous :
Pour effectuer sa Commande, le Client doit suivre toutes les indications figurant sur le Site.
(i) Prise de connaissance des caractéristiques essentielles du Produit et/ou Service tel que présentés sur le Site et sélection du Service et/ou du Produit
(ii) Création d’un compte personnel par le Client (ci-après le « Compte »), ou si le Compte a déjà été créé, identification du Client. Le Client s’engage à fournir des informations véritables et sincères et à informer CBA de tout changement le concernant.
(iii) Acceptation sans réserve des Conditions générales
(iv) Vérification par le Client des informations figurant dans le récapitulatif de la Commande
(v) Validation par le Client de sa Commande
(vi) Saisie et validation des informations relatives au moyen de paiement en ligne
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des prestations proposées.
CBA ne pourra être tenu responsable des éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en découleraient.
Le Client peut également procéder à une Commande des Produits et/ou Services par courrier ou par téléphone, à l’adresse ou au numéro, indiqués à l’article 1 des présentes Conditions générales.
En fonction de la demande du Client, CBA indique à ce dernier les tarifs correspondants.
CBA demandera au Client une adresse e-mail ou une adresse postale à laquelle CBA pourra lui adresser :
(i) Le Bon de commande
(ii) Les présentes Conditions générales
(iii) Les Conditions générales d’utilisation associées
(iv) La documentation associée au Service et/ou au Produit
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des prestations proposées.
L’assistance téléphonique et/ou électronique (mail, internet, chat, …) couvre l’ensemble des difficultés rencontrées dans l’utilisation des Logiciel, des services ou des Produits fournis par CBA.
Avant chaque demande d’assistance, il est impératif que le Client se reporte à la documentation associée au Produit et/ou au Service à l’effet de décrire de façon précise et exhaustive les problèmes qu’il rencontre et de permettre ainsi son identification et son traitement par la société CBA.
L’assistance téléphonique est assurée 6 jours sur 7, de 9 heures à 18 heures [le samedi de 10 heures à 18 heures]. Ces horaires sont susceptibles d’évolution en fonction de l’organisation adoptée par la société CBA pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.
Le Client autorise un accès distant, aussi souvent que nécessaire, sur sa session utilisateur et à ses données dans le cadre de la maintenance, des prestations de services souscrits ou d’interventions techniques par les équipes habilitées par la société CBA.
L’installation de l’ensemble des Logiciels, et des Produits achetés/loués, auprès de CBA, est à la charge du Client et réalisée sous sa responsabilité. Ses installations électriques et téléphoniques devront être conformes aux règles de sécurité relatives à l’utilisation des matériels électriques et électroniques. Le Client devra suivre les instructions fournies par CBA et bénéficiera d’une assistance technique téléphonique. CBA ne saura être tenue pour responsable de désagréments, dysfonctionnements ou pannes éventuelles, dans la mesure où le Client ne se serait pas conformé à la procédure d’installation de CBA ni aux conseils du technicien de CBA dans le cadre de l’assistance téléphonique.
Le tarif des Produits et/ou Services commandés par le Client sont indiqués dans le Bon de commande ou lors de la Commande en ligne. Ces prix s’entendent par utilisateur, en euros toutes taxes comprises au taux de TVA en vigueur.
CBA s’engage à ne pas augmenter ses tarifs hors taxe pendant toute la durée initiale du Contrat sauf si :
• Le taux d’inflation devait dépasser 2.5% sur une période cumulée de 6 mois consécutifs.
• Une augmentation tarifaire était imposée par les prestataires de Services ou par décision gouvernementale (notamment hausse de la TVA).
Les offres ponctuelles en cours d’exécution du Contrat ne sont jamais rétroactives ni cumulables.
Les factures de CBA seront payées par le Client sans escompte par prélèvement automatique mensuel. Le Client s’engage à fournir ses coordonnées bancaires (RIB de moins de trois mois) et à compléter le Mandat SEPA sous forme papier ou électronique.
Le Client autorise CBA à lui délivrer ses factures sous forme électronique. Le Client sera libre de consulter sa facture, de la copier ou de l’imprimer depuis son Espace Client.
De convention expresse, tout retard de paiement, partiel ou total, de la part du Client entraîne de plein droit l’exigibilité immédiate d’une pénalité de retard égale au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré de dix (10) points.
Nonobstant, l’application de pénalités de retard et conformément aux dispositions des articles L. 441-10 et D. 441-5 du Code de commerce, tout retard de paiement donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros, pour frais de recouvrement, sans préjudice de la faculté pour CBA de réclamer le remboursement des frais bancaires supportés par CBA en cas de rejet de prélèvement automatique (forfait de 12 € TTC). Le défaut de régularisation entraînera de plein droit la résiliation anticipée du Contrat aux torts du Client et les conséquences qui y sont attachées, conformément aux dispositions des présentes.
CBA pourra également exiger, à titre d’indemnité et de clause pénale, conformément aux dispositions de l’article 1226 du Code civil, le règlement d’une majoration dont le montant sera égal à 50 % du principal T.T.C. restant dû, sans préjudice des sommes qu’une juridiction allouerait CBA au titre de l’article 700 du Code de procédure civile.
Sauf dispositions contraires et particulières, l’abonnement aux logiciels/Services est conclu pour la durée initiale indiquée sur le Bon de commande (ci-après « Durée initiale »), à compter de la date de conclusion de Contrat.
A l’échéance de la Durée initiale, le Contrat sera renouvelé par tacite reconduction pour :
• Une durée de 12 mois pour les Contrats dont la Durée initiale est inférieure à 24 mois
• Une durée de 24 mois pour les Contrats dont la Durée initiale est supérieure ou égale à 24 mois, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties au moins trois (3) mois avant la fin de la date d’échéance, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des parties à l’exécution de toute obligation substantielle des présentes Conditions générales, non réparé dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception d’une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception notifiant le(s) manquement(s) en cause, l’autre partie pourra résilier de plein droit le Contrat, et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts.
En cas de fausse déclaration, utilisation frauduleuse du système ou usurpation d’identité de la part du Client, CBA pourra résilier le Contrat de plein droit et sans préavis.
En cas de résiliation du Contrat pour manquement du Client ce dernier :
• Sera redevable envers CBA outre les factures non payées à la date de résiliation, d’une indemnité correspondant à la totalité des mensualités restant à facturer au titre du Contrat jusqu’à la date d’échéance contractuelle.
• Ne sera plus autorisé à utiliser les Logiciels et devra restituer à CBA, à ses frais, les Produits en parfait état de marche, dans un délai de 15 jours.
CBA ne pourra être tenu responsable d’un éventuel dommage direct, indirect ou accessoire résultant de la suspension, résiliation ou désactivation de ses supports. CBA pourra suspendre les Prestations dès le premier impayé et supprimer la prestation à compter de la résiliation définitive.
Cette date correspond à la date à laquelle le Client valide la Commande en ligne ou à la date à laquelle CBA réceptionne et valide le Bon de commande complété et transmis par le Client, accompagné de l’ensemble des documents nécessaires.
6.2.1 Date d’effet
Lorsqu’un Client de CBA change de Contrat, le nouveau Contrat prend effet à compter de la Date de conclusion du nouveau Bon de commande.
6.2.2 Périmètre du changement
Les changements de Contrat ne concernent que les abonnements aux logiciels ou Services. Les éventuelles options de location de matériel, choisies sur le Bon de commande précédent ne pourront faire l’objet d’aucune suspension.
A l’occasion du changement de Contrat, le Client pourra demander à bénéficier du « Transfert de données ». Ce terme désigne la récupération de données actives (utiles pour les ordonnances en cours) entre les logiciels « Agathe » version « Migration » et « My Agathe E.motion». Les données suivantes seront transférées :
• Les patients actifs (données de carte vitale et empreinte de carte vitale)
• Les prescripteurs (et le lien avec les patients)
• Les mutuelles et le lien avec les patients (la BDD des mutuelles est gérée en centralisé par CBA)
• Les caisses et le lien avec les patients
• Les scans d’ordonnances en cours (=dont il reste des soins à effectuer) qui seront retrouvées patient par patient à la création d’ordonnance
Un Rapport de transfert sera émis comportant :
• La liste des patients migrés à contrôler
• La liste des ordonnances à saisir (actives avec leur cotation, patient, date de prescription et prescripteur)
CBA procèdera à la mise à disposition du Client des éléments, paramétrages et utilitaires nécessaires à l’utilisation des Services, dans un délai maximal de trente jours ouvrés après réception du Bon de commande signé, accompagné du mandat de prélèvement signé et du RIB du Client daté de moins de 3 mois, ou validation de la Commande en ligne, et sous réserve de tout événement indépendant de CBA.
Afin que chacune des Parties exécutent ses obligations, sans retard ni entrave, les Parties s’engagent mutuellement à :
• Collaborer de manière loyale, constante, étroite et régulière ;
• Informer l’autre dès que possible sur tout événement nouveau ou à venir qui peut avoir une incidence sur le Contrat (difficulté, circonstance ou contrainte particulière) ;
• Toujours agir de bonne foi ;
• Respecter les délais convenus
• Respecter la réglementation en vigueur.
Cet engagement de CBA concerne uniquement les Données à caractère personnel hébergées sur l’environnement et les sauvegardes effectuées par CBA. Le Client est responsable de la protection de ses Données non hébergées par CBA.
Exemples des Données non hébergées par CBA : les Données stockées en local sur les Postes de Travail, sur d’autres serveurs ou sur des supports amovibles détenus par le Client.
Le Client reconnaît qu’il a la qualité de Responsable de Traitement des Données, et que CBA est sous-traitant.
Les Parties s’engagent à respecter leurs obligations légales et règlementaires (Règlementation Générale relative à la Protection des Données à caractère personnel du 27 avril 2016, entré en application le 25 mai 2018 et désigné par l’acronyme RGPD) respectives en matière de protection des Données à caractère Personnel.
Ainsi, CBA s’engage à :
• Ne pas autoriser son personnel à consulter les données de santé des patients, sauf pour effectuer des opérations dans le cadre de la maintenance ou d’interventions techniques par nos équipes habilitées. ;
• Mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles adaptées pour assurer la sécurité, la disponibilité, l’authenticité, l’intégrité et la confidentialité des Données (par exemple la restriction à l’édition papier des données numériques) ;
• Ne pas transmettre les Données à des tiers, sauf sur instruction du Client et sous réserve que la demande de transfert ne soit pas manifestement illégale compte tenu des informations dont dispose CBA ;
• Notifier, dès qu’elle en a connaissance, et ce dans un délai de 72 heures la CNIL de toute violation de données à caractère personnel ;
• Communiquer aux Clients toute violation de Données à caractère personnel dès lors qu’elle est susceptible d’engendrer un risque élevé pour ses droits et libertés, sauf dans les cas où ladite communication n’est pas nécessaire ;
• Alerter dès qu’il en a connaissance et dans les plus brefs délais le Client de toute violation de Donnée afin de procéder à la notification auprès de la CNIL ;
• Héberger les données sur une plateforme située en union européenne ;
• Respecter l’ensemble de ses procédures internes qui répondent aux exigences de la certification HDS. En particulier, les politiques de sécurité des données, d’authentification des accès et de traçabilité des actions ;
• Informer le Client sur les mesures de sécurité à respecter ;
• Maintenir une liste des points de contact (avec la raison sociale du client ; les nom et prénom : l’adresse mail et le numéro de téléphone) pour chacun des Clients et s’engage à transmettre sans délai cette liste à l’autorité compétente sur demande, notamment en cas de suspension ou de retrait de la certification.
Et le Client s’engage à :
o Les informer sur les prestations d’hébergement des Données par CBA et les caractéristiques des traitements effectués par le Client, ainsi que toutes les évolutions susceptibles d’intervenir ;
o Les informer de leurs droits. En particulier, leur indiquer les modalités à suivre pour accéder ou rectifier leurs Données, ainsi que pour s’opposer à leur traitement. Le dispositif d’information choisi doit être détaillé, intelligible, adapté, compréhensible et à jour ;
o Respecter leur droit d’opposition à l’hébergement de leurs Données par CBA.
L’ensemble des mesures techniques et organisationnelles mises en œuvre par CBA est défini dans sa Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information (PGSSI) ainsi que dans toutes les politiques et procédures auxquelles cette dernière fait référence dont les objectifs sont :
La PGSSI s’applique à toutes les ressources humaines, matérielles et organisationnelles de CBA, y compris les partenaires et fournisseurs.
La gouvernance est assurée par plusieurs niveaux : comité de direction sécurité, comités de sécurité, auditeurs internes et externes.
Chaque acteur (président, DGD/RSSI, responsable SI, DPO) a des responsabilités spécifiques, avec un suivi régulier des risques, incidents et conformité.
La PGSSI est revue annuellement et lors de tout changement dans les objectifs ou le périmètre d’application.
La PGSSI peut être fournie au client qui en fait la demande :
La charte de sécurité de l’information définit les règles et pratiques sécuritaires concernant l’utilisation des systèmes d’information et de communication de l’entreprise. Elle s’applique à tous les utilisateurs, incluant les salariés, les sous-traitants et les visiteurs occasionnels. Le document couvre divers aspects, tels que l’utilisation appropriée des ressources informatiques, les obligations des utilisateurs, les procédures de contrôle, et les sanctions en cas de non-respect des règles.
Le document met en évidence l’importance de la sécurisation des accès et des données, insistant sur la nécessité de préserver la confidentialité des informations personnelles et professionnelles. Il inclut des directives spécifiques pour le télétravail, l’utilisation de supports amovibles, et la gestion des mots de passe. Il stipule également la responsabilité des utilisateurs de signaler toute anomalie pouvant compromettre la sécurité des systèmes.
La charte est un engagement mutuel entre l’entreprise et ses utilisateurs pour maintenir et améliorer la sécurité du système d’information, soulignant le rôle crucial de chaque utilisateur dans cet objectif.
Conformément à l’article L.1111-8 du code de la santé publique, CBA Informatique Libérale en sa qualité d’hébergeur de données de santé à caractère personnel informe ses clients de sa certification HDS.
Ce certificat a été renouvelé le 15 janvier 2024 et est valable jusqu’au 30 octobre 2025, sous réserve du fonctionnement continu et satisfaisant du système de management de l’organisme.
Les activités pour lesquelles la certification s’applique sont :
– mise à disposition et maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
– mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé ;
– mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information ;
– mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
– administration et exploitation du système d’information contenant les données de santé ;
– sauvegarde des données de santé.
Par ailleurs, les prestataires OVH et Jaguar Network, auxquels CBA Informatique Libérale sous-traite une partie de son activité, sont également certifiés HDS pour l’ensemble des activités 1 à 6 mentionnées dans le référentiel HDS.
Le compte-rendu d’audit de certification peut être fourni au Client si ce-dernier en fait la demande.
CBA doit également fournir ce compte-rendu à l’organisme de certification, en cas de transfert ou de demande d’équivalence.
Le Client dispose également d’un droit d’effectuer des audits des applications de C.B.A. Afin d’exercer ce droit, l’Utilisateur doit formuler sa demande :
• Par courrier électronique à dpo@cbainfo.fr ;
• Par courrier postal à C.B.A – 15 allée Camille Claudel, bâtiment A, CS 60526, 84908 Avignon.
Le Client doit préciser, en objet de sa demande, qu’il souhaite exercer ledit droit. De plus, il doit détailler de la façon la plus précise possible le périmètre des applications de C.B.A qu’il souhaite faire auditer.
C.B.A s’engage à répondre aux demandes d’audit du Client et mettre à sa disposition une liste d’auditeurs indépendants, ayant une qualification adéquate. L’auditeur missionné étant libre de fournir les détails de ses remarques et conclusion d’audit au Client.
La facturation de l’audit incombe au client CBA qui en fait la demande.
9.4.1 Terme du contrat
C.B.A s’engage à garantir au client l’accès à son profil utilisateur et à sa base de données pendant une période maximale de trois (3) mois à compter de la fin de l’engagement. Ceci permet au Client de récupérer les données saisies dans le logiciel.
En cas de résiliation du contrat, le Client a un droit de réversibilité, qu’il doit exercer dans un délai de trois (3) mois, en soumettant une demande par courrier électronique à dpo@cbainfo.fr ou par courrier postal RAR à l’adresse suivante : C.B.A – 15 allée Camille Claudel, bâtiment A, CS 60526, 84908 Avignon.
Suite à la réception de la demande, C.B.A s’engage à remettre au Client, dans un délai n’excédant pas trois (3) mois, une copie de toutes les Données Abonné qu’elle détient pour le compte du client. Cette remise sera effectuée dans un format structuré et couramment utilisé, et inclura les Données de base patient dont le client est le Responsable de traitement, sous réserve de la légalité de la collecte de ces données. Une fois la mise à disposition effectuée par CBA, l’Abonné dispose d’un délai d’un (1) mois pour récupérer par ses propres moyens les données mentionnées, dont il est responsable de traitement.
À l’issue de cette période :
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité ici
9.4.2 Rupture anticipée du Contrat
En cas de rupture anticipée du contrat liant le Client et C.B.A, le Client dispose également d’un droit de réversibilité qui s’exerce dans les conditions énoncées au paragraphe § 9.4.1 des présentes.
9.4.3 Coût de la réversibilité
Sauf disposition contraire, la réversibilité entraîne une contrepartie financière à la charge du Client.
Le coût de la réversibilité variant en fonction de la durée pendant laquelle le contrat est resté en vigueur et selon le volume de données à exporter, C.B.A applique un montant forfaitaire de 400 € HT pour chacun de ses Clients.
9.4.4 En cas de cessation d’activité de CBA
Dans l’hypothèse d’une cessation d’activité de CBA, le code source serait disponible à l’APP et mis à disposition des Clients. Une procédure de réversibilité des DATA lors de la liquidation serait alors mis en œuvre.
CBA qui s’engage à apporter tout le soin possible à l’exécution de ses obligations, reste néanmoins soumis à une obligation de moyens.
CBA rappelle que le principe du secret professionnel destiné à protéger l’intimité des patients et prévu par le Code de la Santé Publique, couvre l’ensemble des données et des informations objets des feuilles de soins électroniques. CBA s’engage donc, pour elle-même, pour l’ensemble de son personnel et éventuellement pour le compte de ses sous-traitants au respect d’une confidentialité absolue de toutes informations ou renseignements susceptibles de trouver leur source ou leur origine dans les feuilles de soins électroniques. CBA s’interdit notamment d’établir ou de faire établir des copies des feuilles de soins électroniques à la seule exception des documents qui seraient nécessaires à l’exécution des Services.
CBA pourra toutefois utiliser l’ensemble des données collectées, anonymisées, afin de mesurer l’audience et l’activité de ses sites web et services.
CBA s’engage à ne pas utiliser les données de santé qu’il héberge à d’autres fins que l’exécution de la prestation d’hébergement. Et qu’il s’interdit, toute utilisation de ces données à des fins marketings, publicitaires, commerciales, ou statistiques.
CBA pourra toutefois utiliser l’ensemble des données collectées (hors données de santé), anonymisées, afin de mesurer l’audience et l’activité de ses sites web et services.
Le Client est seul responsable :
(i) du choix du Logiciel, dont il a acquis la licence d’utilisation auprès de CBA.
(ii) de la compatibilité du Logiciel avec les autres éléments inclus dans la configuration du système informatique dans lequel le Logiciel sera utilisé.
(iii) du partage et/ou de l’accès à ses données professionnelles
(iv) de la qualité de sa connexion au réseau internet
Aucune des parties ne sera responsable des dommages indirects (pertes de chiffres d’affaires, atteinte à l’image de marque…) que l’autre partie pourra subir en lien avec le présent Contrat. Au cas où la responsabilité de CBA était engagée au titre du Contrat, sur quelque fondement que ce soit, il est convenu que l’indemnisation cumulée qui pourrait être réclamée à CBA, sera limitée au préjudice direct et prévisible subi par le Client sans pouvoir excéder les sommes réglées par ce dernier, au cours des six (6) dernier mois, en contrepartie des Produits et/ou Services fournis par CBA
CBA ne saurait donc voir sa responsabilité engagée dès lors que le désordre ou le dysfonctionnement résulterait :
(i) du non-respect par le Client des instructions fournies par CBA
(ii) d’une mauvaise utilisation ou d’une défection de la carte professionnelle de santé
(iii) de l’intervention d’un tiers sur les Logiciels ou de leur utilisation par un tiers
(iv) de l’installation sur le terminal de systèmes d’exploitation ou de logiciels non compatibles
(v) du dysfonctionnement ou incompatibilité du réseau téléphonique ou du standard téléphonique
(vi) de l’inexécution par le Client des obligations souscrites au Contrat
L’exécution par CBA de tout ou partie de ses obligations sera suspendue en cas de survenance d’un cas de force majeure qui en gênerait ou retarderait l’exécution, sans que cela ne donne droit à une quelconque indemnité au profit du Client. Sont considérés comme tels notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, l’incendie, la grève totale ou partielle, le terrorisme, les guerres, les événements politiques, les modifications légales ou règlementaires, les catastrophes naturelles. Au cas où cette suspension se poursuivrait au-delà d’un délai de quinze (15) jours, l’une ou l’autre des parties aura la possibilité de résilier la Commande en cours, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Les parties écartent expressément l’application de l’article 1195 du Code civil.
CBA pourra modifier à tout moment et sans préavis les CGV.
En cas de modification des CGV, CBA indiquera sur My Agathe la date de mise à jour des CGV.
Sous réserve du paragraphe suivant, il appartient au Client de lire la dernière version des CGV à chaque connexion à My Agathe. CBA informera le Client par courrier électronique ou message de notification (push) de la nature des modifications majeures apportées aux CGV, dès leur mise en ligne. Le Client peut refuser d’accepter les CGV modifiées en envoyant un courriel à l’adresse suivante : contact@cbainfo.fr
En l’absence d’un refus des CGV modifiées par le Client porté à la connaissance de CBA dans un délai de 30 (trente) jours suivant son information par courrier électronique/ publication de la mise à jour des CGV, le Client sera considéré comme ayant accepté les CGV modifiées. Passé ce délai, l’utilisation de My Agathe par le Client impliquera l’acceptation sans réserve de la dernière version des CGV.
Le document reproduisant les CGV est stocké sur un support durable sous la forme d’une image dans des conditions de sécurité habituellement reconnues comme fiables. Le Client peut à tout moment effectuer une sauvegarde électronique ou une impression papier des CGV. A ce titre, les CGV sont considérées comme preuve des communications et d’un accord intervenu entre le Client et CBA. Le Client reconnaît que la valeur probante de ce document ne pourra être remise en cause du simple fait de sa forme, notamment électronique.
Le fait pour CBA de ne pas exiger à un moment quelconque l’exécution complète d’une partie ou de l’ensemble des stipulations des CGV n’affectera en aucune façon le droit pour CBA de s’en prévaloir ultérieurement.
Si une partie quelconque des CGV devait être déclarée illégale, invalide ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, le terme ou les termes en question seraient déclarés inexistants et les termes restants garderaient toute leur force et leur portée et continueraient à être applicables.
Les Conditions générales de vente sont soumises au droit français. Les parties conviennent de faire leur possible pour résoudre à l’amiable les désaccords susceptibles de résulter de l’interprétation, l’exécution ou la cessation des relations contractuelles entre CBA et le Client.
DE CONVENTION EXPRESSE, IL EST ATTRIBUE COMPETENCE EXCLUSIVE POUR TOUS LES LITIGES QUI S’ELEVERAIENT ENTRE LES PARTIES A L’OCCASION DE LEURS RAPPORTS CONTRACTUELS, AU TRIBUNAL SITUE DANS LE RESSORT DU SIEGE SOCIAL DE LA SOCIETE CBA, ET CE MEME EN CAS D’APPEL EN GARANTIE OU DE PLURALITE DE DEFENDEURS.
CBA est propriétaire des droits d’auteur sur le logiciel « My Agathe E.motion » (ci-après le « Logiciel ») au sens des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Par conséquent, le Client n’acquiert auprès de CBA, dans le cadre du Contrat, qu’un droit d’utilisation personnel, du Logiciel. La licence concédée par CBA sur le Logiciel au Client est strictement personnelle, elle a un caractère non exclusif, non cessible et non transmissible à des tiers.
Le Client accepte les termes de la licence d’utilisation des Logiciels, soit lors de la Commande, soit le cas échéant lors de leur installation. En conséquence de cette acceptation, le Client s’engage à exploiter les Logiciels dans les conditions strictement définies par les présentes Conditions générales et dans le respect des dispositions légales applicables.
Dans le cadre de la licence d’utilisation des Logiciels accordée au Client par CBA, le Client s’engage à ne pas porter atteinte directement ou indirectement aux droits de propriété de CBA sur les Logiciels et notamment :
(i) s’engage à ne les utiliser que conformément à leur destination professionnelle, c’est-à-dire pour les seuls besoins de son activité ;
(ii) s’interdit de les mettre à la disposition de tiers, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit, à titre gratuit ou onéreux ;
(iii) se porte fort du respect par son personnel des présentes dispositions.
(iv) tout manquement du Client à ses obligations permettra à CBA de résilier immédiatement et de plein droit la présente licence d’utilisation, par simple notification par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts.
Le Client s’interdit de procéder à :
(i) toute reproduction par quelque moyen que ce soit des Logiciels et de la documentation – toute représentation, diffusion ou commercialisation des Logiciels, que ce soit à titre onéreux ou gratuit
(ii) toute forme d’utilisation des Logiciels de quelque façon que ce soit aux fins de conception, réalisation, diffusion ou commercialisation d’un logiciel similaire équivalent ou de substitution
(iii) toute mise à disposition directe ou indirecte des Logiciels au bénéfice d’un tiers, notamment par location, cession, prêt
(iv) l’adaptation, la modification, l’arrangement des Logiciels pour quelque raison que ce soit notamment en vue de la création d’un logiciel dérivé ou entièrement nouveau
(v) toute transcription directe ou indirecte ou traduction d’autres langages des Logiciels ainsi que leur modification même partielle en vue notamment d’une utilisation sur tout autre matériel que celui décrit dans ces Conditions générales.
L’utilisation des Logiciels suppose le respect de prérequis techniques et un parc informatique qui leur soit conforme.
Le Client est informé que les évolutions législatives peuvent, à tout moment, rendre inadaptées les fonctionnalités des Logiciels. CBA fournira une mise à jour des Logiciels satisfaisant aux nouvelles dispositions légales et ce sous réserve que de telles adaptations ou évolutions ne rendent pas nécessaire la réécriture d’une partie substantielle des Logiciels existants.
Dans le cas où une évolution implique la réécriture d’une partie substantielle des Logiciels existants, ou la création de nouvelles fonctionnalités, CBA se réserve le droit de majorer le prix de son abonnement ou de proposer la souscription d’abonnements complémentaires.
Le Client est également informé que l’évolution des technologies et de la demande de sa clientèle peuvent amener CBA à réaliser des mises à jour des Logiciels. En conséquence, tout ou partie des matériels du Client, dans leur configuration initiale, pourrait ne pas supporter une mise à jour des Logiciels. CBA ne pourra en être tenue pour responsable.
L’ANS décrit les niveaux de disponibilité et de support que le client est censé recevoir de la part de CBA pendant la durée du contrat.
Disponibilité : La période de disponibilité des produits et services de CBA est de 08H00 à 20H00 UTC+1 (Paris), 7 jours sur 7 et jours fériés compris. CBA garantit un taux de disponibilité mensuelle de 90% sur cette période.
Indisponibilité : L’indisponibilité est définie comme la perte, pendant plus de 15 minutes consécutives, de l’accès au service pour le client. Le temps d’indisponibilité est calculé par C.B.A à compter de l’ouverture du « ticket incident ».. Cependant, l’indisponibilité ne comprend pas :
1. La maintenance programmée dans les heures de maintenance ;
2. La dégradation passagère des performances ;
3. Des facteurs échappant au contrôle de C.B.A Informatique Libérale, y compris les cas de force majeure ;
4. Les pannes, actes ou omissions des fournisseurs en amont de C.B.A Informatique Libérale ;
5. Les pannes de réseaux ;
6. Les actes ou omissions du client ;
7. L’application de règlements de l’État ou du gouvernement.
14.3.1 Maintenances programmées des logiciels
Dans le cadre des prestations de maintenance, CBA interviendra lorsqu’une anomalie des systèmes aura été détectée ou encore pour assurer des aménagements, améliorations ou modifications des systèmes qui lui paraîtraient utiles ou susceptibles de faciliter le fonctionnement ou l’utilisation de ses Logiciels. CBA est donc amenée à réaliser des maintenances programmées, c’est-à-dire des coupures planifiées, suspendant le service en tout ou partie, que CBA s’efforcera d’annoncer à l’avance, qui ne dépasseront pas une période raisonnable pour la maintenance requise et qui auront lieu pendant les heures de maintenance.
Les heures de maintenances des produits de CBA sont de 20H00 à 08H00 UTC+1 (Paris), 7 jours sur 7 et jours fériés compris.
CBA exerce seule le choix de la décision pour ce qui concerne l’opportunité et la mise en œuvre de ces modifications éventuelles.
Toute évolution des Logiciels qui en modifierait l’ergonomie générale ou le fonctionnement fera l’objet d’une information par CBA à destination de son Client, lequel sera tenu d’accepter toute révision ou nouvelle version qui lui sera proposée, étant précisé que seule la dernière version fera l’objet d’une maintenance.
En cas de réinstallation du Logiciel sur le matériel informatique du Client, seules les données relatives à la dernière sauvegarde du logiciel seront réintégrées.
Temps de résolution d’une indisponibilité
En cas d’indisponibilité, CBA garantie un rétablissement de la disponibilité du service dans un délais inférieur à 3 jours ouvrés.
14.3.2 Crédits de service
Dès lors que les niveaux de services définis ci-dessus ne sont pas atteints, le client peut, sous réserve de cas d’exclusion énumérés ci-dessous, demander les crédits suivants : crédit égal à 1 % du montant mensuel payé par le client au titre du mois considéré pour l’élément affecté par l’indisponibilité par tranche consécutive d’une minute d’indisponibilité (au-delà des 15 premières minutes consécutives de perte d’accès), et ce, dans la limite de 50 % (cinquante pour cent) du dit montant mensuel.
Les crédits sont crédités directement au client sur simple demande de ce dernier. La demande du client doit être impérativement effectuée par le client au plus tard le mois suivant celui au cours duquel l’indisponibilité a été constatée par C.B.A. Le client doit adresser sa demande à administratif@cbainfo.fr. A défaut, le client ne peut plus obtenir lesdits dédommagements.
Le client ne pourra en aucun cas prétendre aux crédits susvisés en cas d’indisponibilité résultant en tout ou partie d’événements ou facteurs échappant au contrôle de C.B.A tels que non-limitativement cas de force majeur, fait d’un tiers, problème de connexion au réseau internet, dysfonctionnement du réseau internet, dysfonctionnement ou mauvaise utilisation de matériels ou logiciels sous le contrôle du client, d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation inappropriée du service par le client, d’une maintenance planifiée, d’un hacking ou d’un piratage informatique.
Produits et services concernées par l’accord de niveau de service
Le présent ANS ne concerne que le produit et les services professionnels gérés par C.B.A Informatique Libérale. Cet ANS ne s’applique pas à tout logiciel, équipement, service, ou autre élément d’un système de technologie de l’information non-fournis ou gérés par C.B.A Informatique Libérale.
14.3.3 Règlementation
Les lots de Feuilles de Soins Electroniques : Les dispositions de l’ordonnance du 24 avril 1996 imposent aux professionnels de santé de transmettre les lots de Feuilles de Soins Electroniques (ci-après « FSE ») dans les trois jours ouvrés de la réalisation des actes aux organismes d’assurance maladie. CBA ne sera, en aucun cas, responsable du non-respect de cette obligation légale qui pèse exclusivement sur le Client, ni de ses conséquences qui peuvent être la perte, l’altération éventuelle de la FSE, le retard de transmission ou tout autre dommage résultant du non-respect de cette obligation.
Les données présentes sur les logiciels sont hébergées sur des serveurs agréés de données santé.
Elles seront conservées pendant la durée de l’abonnement et au maximum pendant trois ans.
En cas de partage de données, le Client est seul responsable du partage et/ou de l’accès à ses données personnelles. Il est expressément informé que les données professionnelles et personnelles qu’il a effectivement mises en commun pendant la période d’exécution du Contrat resteront accessibles aux autres professionnels de santé désignés pour le partage des données, et ce jusqu’au terme du Contrat le liant à CBA.
Le Client est expressément informé que les divers Contrats souscrits auprès de CBA aux fins de partage temporaire d’une base de données professionnelles sont juridiquement indépendants.
La carte de Professionnel de Santé : Il est rappelé au Client que la CPx est strictement personnelle. Sa responsabilité en tant que Professionnel de Santé pourra être engagée en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci. Afin de prévenir de telles situations, plusieurs points sont rappelés au Client :
• Le code personnel de la CPx ne doit pas être collé sur la carte ni sur tout autre support.
• En cas d’absence, même temporaire, le Professionnel de Santé ne doit pas laisser sa carte de professionnel de santé dans le lecteur.
• En cas de perte ou de vol de la CPx de santé, celle-ci doit faire l’objet d’une demande de révocation auprès de l’ASIP Santé.
Il est également rappelé au Professionnel de Santé que la carte CPx doit rester sous le contrôle de son porteur. Elle ne doit en aucun cas être prêtée à un(e) remplaçant(e) ni à tout autre personne, pour quelque motif que ce soit.
De même, il est rappelé que les cartes Vitales des assurés doivent rester en leur possession.
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