Pierre, Product Owner chez CBA

by Oriane Martin octobre 10, 2019
Publié le 10 octobre 2019
product owner cba avignon

Pierre est aujourd’hui Product Owner, mais c’est aussi un profil atypique chez CBA. C’est LA personne qui est passée par presque tous les services, ce qui l’a mené à participer à la conception de l’un de nos bestsellers : le logiciel My Agathe e.motion, conçu avec et par nos utilisateurs : les infirmiers libéraux. Retour sur 10 ans d’aventures CBA avec Pierre.

De jeune diplômé au 1er CDI

Aujourd’hui, un jeune diplômé se lance tête baissée sur le marché de l’emploi pour décrocher un CDI le plus vite possible. Ce genre d’expérience se solde très souvent par une démission/rupture conventionnelle après quelques années. C’est la raison pour laquelle on a tendance à dire que la génération Y n’est pas fidèle. Constamment en quête de sens, de reconnaissance, d’équilibre vie pro/vie privée, de mieux quoi… Mais il semblerait que ça ne soit pas le cas de Pierre, qui a pioché la bonne carte du premier coup ! 😉

Après son BTS en alternance électronique, il décide d’empocher un BTS IRIS pour devenir développeur. Finalement, en cours de route, il réalise que ce n’est pas ce qu’il veut faire dans la vie. Il décide de travailler un peu avant de reprendre d’autres études, mais le destin semble en avoir décidé autrement.

On est en 2008, Pierre rejoint l’équipe hotline de CBA où il se plaît bien en tant que Conseiller Technique. Il gère tous types de sujets et naturellement, on lui propose de passer Référent Technique en 2011.

 

Une évolution fulgurante

En 2014, le changement est à nouveau au rendez-vous pour Pierre. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est nécessaire de se positionner. Pierre s’impose comme la personne de la situation puisqu’il maîtrise le logiciel Agathe Connect sur le bout des doigts. Il rejoindra alors le service marketing pour faire du community management.

Alors que naît le projet du blog de la Ruche des infirmières by CBA, Pierre travaille en parallèle sur un FAQ, un chatbot… Il réalise des conférences, des formations en ligne et en région. Il devient un visage familier aux yeux des clients qui réalisent leur parcours de formation en sa compagnie.

Quelques temps plus tard, on lance un nouveau projet : celui de créer un nouveau logiciel de télétransmission et de facturation pour les IDEL (infirmiers diplômés d’état libéraux). L’idée : lancer une grande consultation auprès d’eux pour définir ensemble les fonctionnalités du logiciel de demain. Mobilité, collaboration en cabinet, saisie simplifiée, gain de temps… Autant de demandes qu’il va falloir centraliser et faire remonter au service programmation de CBA selon la méthodologie Scrum. Pierre, une fois encore sera un acteur essentiel pour mener à bien ce projet. Il change de fonction et devient alors Product Owner.

 

Product Owner sur My Agathe e.motion

pierre réunion développeurs cba

Comment faciliter le quotidien des infirmiers libéraux dans leur gestion administrative au quotidien ? Comment transcrire leurs besoins auprès des développeurs ? Il faut penser à tout. Tout décrire. Imaginer les fonctionnalités. Tester les mises à jour avec les Ambassadeurs CBA… Et au terme d’un long travail d’équipe, ça y est ! My Agathe e.motion voit le jour.

Pierre formera des milliers d’utilisateurs à ce nouvel outil lors de séminaires, salons, démonstrations terrain, conférences en ligne. Il co-créera le parcours de formation en e-learning.  Depuis lors, il participe à l’amélioration constante du logiciel pour suivre les directives administratives en termes de santé et rester à la pointe des évolutions technologiques.

 

La journée type d’un Product Owner chez CBA

pierre cba

Aujourd’hui, la journée type de Pierre commence par amener sa fille à la crèche d’entreprise de CBA. 😊

Il enchaîne par une réunion quotidienne qu’on appelle le Daily Stand Up. Les programmeurs y expliquent ce qu’ils ont fait la veille et ce qu’ils vont faire le jour même. Pierre écoute pour savoir où en est son équipe sur les missions à mener par rapport aux deadlines. Y’a t’il du retard ? Si oui, comment les aider à rattraper le retard ou régler leurs obstacles.
Ensuite, il consulte ses emails, où il évalue toutes les suggestions sur le logiciel et anomalies remontées en interne ou par les clients pour programmer des débogages ; puis il regarde où en est le Sprint, c’est-à-dire le plan d’action du service programmation sur trois semaines.

Pierre avance aussi et toujours sur de nouveaux projets en créant des story. Réflexion, conception, maquettage… Illustrator, Adobe XD, Photoshop sont ses outils de représentation.

Pour résumer, il est en lien avec tous les services de CBA et les développeurs pour concevoir pour chacun des outils et applications qui amélioreront non seulement la productivité interne de CBA, mais aussi la qualité des services proposés aux clients.

Après 10 ans passés chez CBA, à 32 ans, quand on demande à Pierre la raison de sa fidélité, il répond :

J’aime mon job, car il est polyvalent. Il y a une bonne ambiance entre les plateaux et dans la boîte en général. Tous les services sont au top et on fait un travail de qualité.

Partager



Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email