Benjamin, DSI chez CBA nous parle de l’équipe IT

by Oriane Martin octobre 21, 2019
Publié le 21 octobre 2019

Nous avons interviewé Benjamin, notre DSI sur le service IT de CBA. Développement, projets, infrastructure, management, il nous présente les équipes qui se cachent derrière notre logiciel My Agathe e.motion.

Benjamin, d’entrepreneur à DSI chez CBA

Fort d’une expérience significative en développement, c’est lors de son Doctorat que Benjamin va rencontrer ses deux futurs associés, doctorants également. Avec eux, il fondera sa première société de service en informatique spécialisée dans les technologies web. Ce qui le passionne alors c’est la technique, le lancement de projets, l’innovation et le big data, le tout sur fond de gaming.

Après quelques années fructueuses, hasard de calendrier, alors qu’il prend du recul sur sa société, Benjamin rencontre Caroline Birling, directrice de CBA Informatique. Quelques mois plus tard, on lui proposera l’opportunité de devenir Directeur technique du service informatique.

On pourrait croire qu’un profil issu du monde des SSII se lasserait au sein d’une société finale, mais il n’en est rien. Benjamin a vite su maîtriser les enjeux de CBA. Aujourd’hui, la continuité ne lui fait pas peur et son objectif est de faire évoluer ses équipes pour les emmener toujours plus loin. Il faut dire qu’ici les nouveaux projets ne manquent pas 😉 Petit entretien avec lui.

 

Comment se présente le service IT de CBA ?

Notre service est composé de divers métiers : des Développeurs, Testeurs, Administrateurs Système/Parc et des Product Owner qui travaillent selon la méthodologie Scrum.

Au fil des années, le service a grandi et nous avons dû nous structurer en mettant, par exemple, en place du reporting afin de prendre recul sur notre activité. Nous avons d’ailleurs un Superviseur de projets (MOE) qui monitore l’activité des projets de dev. Des points hebdomadaires et quotidiens rythment les échanges de chaque équipe et permettent de coordonner l’ensemble du service.

Une forte attention est aussi apportée à la MOA. En effet, l’objectif des Product Owner est non seulement de transmettre de bonnes spécificités aux développeurs, mais aussi, d’imaginer et concevoir de nouvelles fonctionnalités porteuses de valeurs ajoutée pour nos clients, les infirmiers libéraux.

Enfin, côté infra, il faut savoir que CBA a connu et connaît toujours une forte croissance. En quelques années, nous sommes passés en full Saas Web et en deux ans, nous avons quasiment triplé le nombre d’utilisateurs de notre logiciel. C’est un vrai challenge d’héberger et traiter toutes ces données, mais aussi de les sécuriser ! Pour ce faire, nous avons dû re-développer notre système d’information en profondeur : nous avons changé d’hébergeur, recruté de nouveaux profils et incorporé la culture Devops. Pour mesurer la qualité et la performance de nos services, nous avons également dû mettre en place et prendre en main de nouvelles technologies.

Ton service est-il un endroit où l’on peut s’engager dans son travail ?

Carrément. Pour cela on souhaite avant tout que les personnes se sentent bien chez nous. Cela passe par de nombreux échanges qui sont favorisés par notre open space et nos rituels hebdos et quotidiens. Grâce à nos team building et aux évènements des RH et du CE, il règne une bonne ambiance. Et puis bien sûr, notre fameux baby-foot -pris d’assaut à chaque pause déj- n’y est pas pour rien non plus ! 😉

Outre l’ambiance, on applique aussi des pratiques de lean management : on donne un sens à chaque mission. L’idée n’est pas de développer pour développer, mais bien d’inclure et d’engager chacun dans un projet. On donne la possibilité d’ajouter sa pierre à l’édifice et cela y est pour beaucoup dans la motivation des équipes.

 

Et côté recrutement, quel est le profil idéal ?

En ce moment, on recrute tous types de profils : du Développeur, du Product Owner, du Spécialiste Infra. Sur l’aspect tech, en dev on utilise des technos comme Java J2EE en back, pour le front angular 6 et plus, puis pour la partie web : Symfony 4.

Outre la technicité, je dirais que l’engagement et l’implication sont des valeurs fortes qui sont très importantes pour nous.  On recherche avant tout des profils passionnés qui peuvent apporter un regard neuf, se former et transmettre leur savoir sur les technos nouvelles.

Venir chez nous, c’est aussi la garantie pour les développeurs d’être accompagnés et formés sur des technos qu’ils ne maîtrisent pas. L’apprentissage se fait en pair programming, on challenge les personnes pour progresser, et c’est justement ce qui intéresse les gens qui viennent chez nous.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, à bon entendeur, on recrute par ici !

Partager



Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email