Comptabilité et garantie de paiement, une expertise à part entière chez CBA

by Juliette PAJOT janvier 07, 2021
Publié le 07 janvier 2021
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Chez CBA, quand on parle métier, on pense tout de suite au développement de logiciels de gestion de cabinet pour les infirmiers libéraux et aux compétences techniques. Or, chez nous, l’accompagnement passe aussi par le suivi de A à Z de la comptabilité et la gestion des impayés de nos client.e.s pour leur faire gagner du temps. Quelques membres de notre équipe spécialisée en comptabilité libérale ont accepté de raconter leurs missions quotidiennes.

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Aurélie, Chargée de Clientèle Support Comptabilité – Garantie de paiement

Aurélie, quel a été ton parcours avant de rejoindre CBA ?

J’ai postulé chez CBA Informatique pour un poste de Chargé.e de Relations Client.e.s à la Hotline en 2018. Avant, j’ai travaillé en service client durant 10 ans. J’ai finalement rejoint le service « 100% Payées« . Aujourd’hui, je gère les impayés des client.e.s abonné.e.s à notre service spécialisé sur les logiciels My Agathe e.motion et Agathe Connect. Je suis dans une équipe de plusieurs personnes qui gèrent les relances des impayés de A à Z, que cela soit par téléphone, par email ou par courrier.

Quels services proposez-vous au sein de ton équipe ?

Notre mission ? Enquêter, un peu comme des Sherlock Holmes, pour comprendre les rejets des factures de nos client.e.s les infirmiers.ères libéraux.ales. On échange donc beaucoup avec les caisses et les mutuelles. Mon équipe et moi participons aussi à des ateliers internes pour améliorer nos outils de travail et améliorer ainsi la productivité de notre service. Nous utilisons des logiciels pour détecter les impayés, les gérer et faire leur suivi. En tant qu’utilisateurs.rices, on est donc sollicité.e.s pour apporter nos idées d’améliorations pour faciliter notre quotidien.

Qu’est-ce qui te plaît dans ta mission aujourd’hui ? 

Ce que j’aime dans mon métier, ce sont les échanges avec les professionnels.elles des caisses et des mutuelles. Mon job est très varié, même si les demandes sont récurrentes, le niveau de certains dossiers est très challengeant. Pour faire ce métier, il faut être tenace, il faut aller chercher l’erreur un peu partout. Une certaine autonomie est nécessaire, même si, bien sûr, au départ, on nous forme et on nous donne toutes les clés pour débloquer les impayés.

 

comptabilite-fiscalité-cba-informatiqueJulien, Manager de l’équipe Support Comptabilité

Julien, quel a été ton parcours avant CBA ?

Après avoir obtenu mon BTS Comptabilité – Assistant de Gestion PME/PMI, je suis passé par la voie de l’intérim, qui pour moi, était un premier pas vers le CDI. Lors de mes recherches, j’ai postulé chez CBA ou j’ai décroché un poste en 2009. J’ai passé un premier entretien avec un QCM pour tester mes connaissances, à la suite de quoi, j’ai passé un deuxième entretien et j’ai été retenu.

Tu as connu plusieurs évolutions au sein de ton service, peux-tu nous en dire plus ?

A l’époque, j’ai intégré l’équipe Passeport Comptabilité. L’objectif de ce service était de réaliser les déclarations fiscales (2035) des infirmiers.ères libéraux.ales en collaboration avec un expert comptable. Pendant un an, j’ai donc été au contact des client.e.s pour les former, répondre à leurs questions. Ceci m’a permis de me familiariser avec les logiciels et de connaître les rouages de la comptabilité infirmière.

Par la suite, je suis devenu Technicien Comptable. Ma mission a évolué : j’ai géré un portefeuille de client.e.s dont je récupérais les données pour éditer leur 2035 en lien avec l’expert comptable. En parallèle, je testais l’évolution de nos outils internes avec notre service de programmation.

Et depuis peu, je suis devenu Manager de l’équipe Support Comptabilité. Dans ce nouveau poste, je coordonne et forme l’équipe à l’aide de nouveaux outils. Je participe aux réunions pour améliorer nos services comme notre application mobile. Je gère aussi les litiges, je régularise la situation de nos client.e.s, j’échange avec l’expert comptable sur les particularités des dossiers et je réponds aux sollicitations des collaborateurs.rices en interne.

Pour quelles raisons recommandes-tu de rejoindre CBA dans ton service ?

Ce qui est bien, c’est que je vis les deux vies du Comptable. Il y a de janvier à mai, la période fiscale pour éditer les déclarations fiscales. C’est un réel défi, car on a un temps imparti pour tout finir. C’est très concret. Et une autre partie de l’année, où on va gérer des questions plutôt techniques, des dépannages et des préparations de rendez-vous avec les client.e.s.

Faut-il des compétences spécifiques pour pouvoir rejoindre ton équipe ? 

Pour faire ce métier, je dirais qu’il faut avoir l’esprit d’équipe, car on s’entraide et on se soutient. Autre défi, chaque année, la fiscalité change. Il faut se tenir à la page, on a d’ailleurs de nombreuses formations avec un expert comptable. On est aussi en étroite relation avec les centres de gestion AGA. On se doit donc d’être agiles, de nous recycler sans cesse, mais sans nécessairement devoir être hyper techniques et c’est ce qui fait que l’on est capables d’évoluer d’un service à un autre chez CBA.

Vous vous reconnaissez dans le parcours d’Aurélie ou de Julien ? Cet article vous a donné envie de nous rejoindre ? Rendez-vous sur notre rubrique d’offres d’emploi pour nous adresser votre CV et votre lettre de motivation ! 😉