10 engagements pour rendre CBA plus durable au quotidien

by Oriane Martin juin 04, 2019
Publié le 04 juin 2019
cba-developpement-durable

Chez CBA, nous sommes conscients de notre responsabilité en tant qu’entreprise pour favoriser le développement durable. C’est pourquoi nous nous sommes engagés sur des projets simples impliquant tous nos collaborateurs. Tour d’horizon de 10 actions concrètes que nous menons collectivement et au quotidien.

Tri et recyclage : Nous organisons des journées de sensibilisation sur ces thèmes afin que toute la société sache se servir des poubelles à compartiments pour le compostage dans les espaces de restauration et des cocottes à papier dans les bureaux.

Eviter les objets jetables : De la vaisselle est mise à disposition des collaborateurs pour éviter que de la vaisselle plastique ne soit jetée. Concret ? Oui, car sur 220 jours travaillés, à raison de 2 cafés par jour, et de 135 salariés, on évite ainsi que 59 500 gobelets partent inutilement à la benne. De plus, notre café est moulu et donc sans dosettes.

Pauses déjeuner écolo : Lorsque nous nous faisons livrer nos repas, nous pensons à faire des commandes groupées auprès d’un même fournisseur. Cela limite les emballages et les trajets.

Bâtiment basse consommation : Le nouveau bâtiment de CBA est classé basse consommation, il n’y fait ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver puisqu’il est bien isolé. D’ailleurs, en été, pour rafraîchir le bâtiment, une ouverture automatique des ouvrants la nuit rafraîchit l’air intérieur. Et ici les interrupteurs sont automatiques pour éviter les lumières inutiles.

cba-developpement-durable

Produits bio, locaux et de saison au bureau : Chez CBA, chaque semaine, nous nous faisons livrer des paniers de fruits et légumes bio, de saison pour servir de grignotage sain au travail, voilà une idée pour soutenir une agriculture plus écologique.

Mobilités alternatives : Nous soutenons le covoiturage : les salariés volontaires se signalent auprès du service RH qui les met en relation pour covoiturer au bureau. Un garage à vélo permet de se garer en toute sécurité et une borne électrique est à disposition pour les voitures hybrides.

Opter pour le télétravail : Quand les missions le permettent, le travail en ligne permet d’éviter les transports, de gagner du temps et de mieux gérer sa vie privée. Ainsi, CBA a tout fait pour mettre à disposition du matériel informatique adapté pour les salariés concernés.

Dématérialisation dès que possible : La dématérialisation de documents comme les bulletins de salaire, ou encore les tickets restaurants permet de réduire la consommation de papier. Conformément à la Loi Travail, les salariés de CBA pourront disposer d’un espace numérique personnel qui regroupe toutes leurs données professionnelles.

Du papier responsable : Comme le 100 % sans papier n’existe pas, nos publications papier à destination de nos clients ou en interne sont imprimés chez notre imprimeur labellisé IMPRIM’VERT et PRINT ENVIRONEMENT.

Ces actions sont un premier pas encourageant pour réduire l’impact environnemental de CBA. Pour aller plus loin, nous envisageons encore d’autres projets futurs comme la préservation de la biodiversité.

Travailler dans une société qui s’engage pour l’environnement notamment, est un facteur de bien-être et de fierté pour tous.

Partager



Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email