Conditions Générales d'utilisation d'Opaline Santé

Dernière modification : 17/04/2024

Présentation des services

La solution « Opaline santé »  offre à chaque Utilisateur, sous réserve du respect des CGU, l’accès à certains services en ligne (les « Services »), tel que détaillés à l’Article 2 (Fonctionnalités).

L’utilisation d’ « Opaline santé »  par un Utilisateur est régie par les présentes conditions générales d’utilisation en vigueur (les « CGU ») et suppose leur acceptation pleine et entière.

1. Définitions

« Client » ou « Abonné » : désigne la personne physique majeure ou la personne morale ayant la capacité de contracter et souhaitant procéder à l’achat d’un ou plusieurs Produits et/ou Services proposés par CBA.

« Membre » désigne tout Utilisateur ayant créé un Profil.

« Licence » : désigne l’utilisation du logiciel à laquelle le Client déclare se conformer et accepter les termes et conditions.

« Patient » désigne toute personne physique pris en charge par un Professionnel de santé.

« Professionnel de santé » : désigne le praticien diplômé d’état, exerçant sa profession de manière libérale et disposant d’un numéro RPPS ou ADELI.

« Profil » désigne le profil d’un Utilisateur dressé à partir des informations qu’il a renseigné sur les plateformes de CBA.

« Service de prise en charge en ligne » désigne le service permettant à l’Utilisateur de prendre rendez-vous en ligne avec un Professionnel de Santé abonné à une des solutions de CBA via l’application « Opaline santé ».

« Solution » ou « logiciel » ou « plateforme » : désigne-le ou les Produits et Services proposés par CBA lors de la souscription à un abonnement et pouvant comprendre plusieurs options.

« Tiers » désigne toute personne physique ou morale tiers à un Utilisateur, ou à CBA.

« Utilisateur » désigne toute personne accédant aux applications CBA et utilisant ses fonctionnalités.

2. Fonctionnalités des services

Afin de bénéficier pleinement de la solution « Opaline santé » , l’Utilisateur doit disposer d’un smartphone permettant l’utilisation des applications éditées par CBA et d’une installation technique présentant des caractéristiques minimales. Cette installation demeure à la charge de l’Utilisateur, de même que les frais d’accès et d’utilisation du réseau de télécommunications induits par l’accès à aux logiciels selon les modalités fixées par ses fournisseurs d’accès et opérateurs de communications électroniques.

Les logiciels permettent aux Utilisateurs de créer un Profil, et d’accéder aux fonctionnalités de en tant que Membre titulaire.

Dans le cadre du service « Opaline santé » , l’Utilisateur peut :

(i) accéder et utiliser les plateformes ;
(ii) créer et modifier son compte;
(iii) accéder et gérer les informations disponibles sur son Profil.
(iv) accéder au service d’agenda avec Prise de rendez-vous en ligne.

Les fonctionnalités comprises dans « Opaline santé » sont plus spécifiquement détaillées sur le site internet de CBA, et sont amenées à évoluer avec le temps.

3. Inscription et accès au service

3.1. Accès au service

Une inscription et une création de compte sont nécessaires pour accéder aux logiciels.

Le professionnel de santé reconnaît et accepte que toute souscription au service de prise rendez-vous en ligne nécessite au préalable un abonnement valide à une des solutions CBA.

L’Utilisation des services est réservée aux Utilisateurs personnes physiques de plus de quinze (15) ans capables de souscrire à des contrats ayant pour objet le traitement de leurs données dans le cadre de services en ligne, conformément au droit français et européen. 

3.2. Inscription

3.2.1 CRÉATION D’UN PROFIL

La création d’un Profil est réservée à un Utilisateur éligible, selon les conditions précisées par CBA. L’inscription s’effectue auprès de CBA.

Pour plus d’informations sur les données collectées lors de la création d’un Profil, consultez notre Politique en matière de données personnelles sur le lien suivant : https://www.cbainfo.fr/notre-demarche-rgpd/.

Le Membre s’engage à ne communiquer que des informations et données personnelles exactes et conformes à la réalité. Il s’engage, notamment, à ne pas usurper l’identité d’autrui et à informer CBA sans délai en cas de modification des informations et données personnelles qu’il a communiquées lors de son inscription et, le cas échéant, à procéder lui-même aux dites modifications au sein de l’espace de gestion du Profil.

3.2.2 IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE

Le mot de passe choisit par l’Utilisateur doit être suffisamment sécurisé. Chaque Membre ne peut créer et détenir qu’un seul Profil.

Il est de la responsabilité du Membre de conserver son nom d’utilisateur et son mot de passe (ensemble, les « Identifiants ») confidentiels. Le mot de passe de l’utilisateur devra comporter au moins 12 caractères[JP1], comportant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Le Membre est seul responsable de l’utilisation de son Profil et de ses Identifiants. En conséquence, le Membre s’engage à conserver ses Identifiants secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. Toute connexion à une des plateformes CBA ou transmission de données effectuée via un Profil avec ses Identifiants, sera présumée avoir été effectuée par ce Membre, sous sa responsabilité exclusive, sauf dénonciation écrite et dûment motivée transmise à CBA par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse indiquée à l’Article 14 (Informations légales) des CGU.

CBA ne saurait être tenu pour responsable de la perte d’un ou plusieurs Identifiants et, à défaut d’opposition préalable et régulièrement notifiée par écrit à CBA, des conséquences dommageables de l’utilisation du Profil par une personne non autorisée. En cas de perte ou de vol d’un des Identifiants, le Membre utilisera la procédure mise en place par CBA permettant de récupérer ses Identifiants et de renouveler son mot de passe. 
CBA se réserve le droit de résilier tout Identifiant et mot de passe, qu’elle aura raisonnablement établit comme pouvant avoir été utilisés par une partie non autorisée ou par tout particulier autre que le Client à qui l’identifiant et le mot de passe ont été cédés.

3.2.3 SERVICE DE PRISE DE RDV EN LIGNE

L’Utilisateur peut, à tout moment, prendre un rendez-vous en ligne via la plateforme « Opaline santé » avec un Professionnel de santé

Le Professionnel de Santé, peut en cas de besoin décaler voire supprimer le rendez-vous dans son agenda. Dans ce cas, l’Utilisateur en est immédiatement informé par courriel et/ou SMS.

Les professionnels de santé exercent leur pratique professionnelle en toute indépendance, selon leurs obligations déontologiques, légales et réglementaires et sous leur responsabilité exclusive.

CBA n’est en aucun cas responsable d’une quelconque annulation ou indisponibilité du Professionnel de Santé consécutivement à la programmation d’un rendez-vous par l’utilisateur via le Service de prise de rendez-vous en Ligne.

L’utilisateur s’engage à compléter toutes les données nécessaires qui lui sont demandées en vue de la bonne utilisation du service de prise en charge en Ligne.

L’Utilisateur est informé du fait que la programmation d’un rendez-vous via le Service de prise de rendez-vous en ligne constitue un engagement ferme de sa part, et que toute non-présentation à un rendez-vous programmé doit faire l’objet d’une information préalable d’annulation ou de report auprès du Professionnel de santé concerné. Cette information peut s’effectuer soit via le système d’annulation proposé via l’application « Opaline santé », soit par tous autres moyens de contact avec le Professionnel de Santé.

L’Utilisateur reconnaît être informé qu’il assume exclusivement les conséquences de sa non-présentation à un rendez-vous vis-à-vis du Professionnel de santé concerné.

4. Propriété intellectuelle et responsabilité des contenus

4.1. Droits détenus par CBA

CBA met à la disposition de l’Utilisateur des ressources et contenus de toute nature pouvant inclure notamment, sans s’y limiter :

(i) des graphismes, données, logos, signes distinctifs, photographies, textes, vidéos, animations, interfaces, bases de données, etc.
(ii) les marques appartenant à CBA.

Les Contenus des logiciels sont édités par CBA et constituent la propriété exclusive de CBA ou de leurs titulaires respectifs ayant autorisé CBA à les utiliser.

L’Utilisateur s’interdit en conséquence de représenter, modifier, copier et reproduire, de manière complète ou partielle les Contenus logiciels sans l’autorisation écrite et préalable de CBA, sauf pour ses besoins personnels liés à l’utilisation des logiciels et à l’exclusion de tout usage lucratif ou commercial, que ce soit à titre gratuit ou onéreux ou au bénéfice d’un tiers.

4.2. Informations du profil

L’Utilisateur peut être amené à fournir des informations complémentaires pour compléter son Profil du contenu dans le cadre de l’utilisation des logiciels. En tout état de cause, les informations du Profil sont communiquées à l’initiative de l’Utilisateur et sous son seul contrôle.

4.3. Liens hypertextes et contenus externes

Les solutions CBA, sont susceptibles d’inclure des liens vers des applications, sites Internet ou sources externes. CBA ne peut contrôler ces applications, sites Internet et sources externes, et ne saurait en conséquence être tenu pour responsable de la mise à disposition de liens vers ces applications, services Internet et sources externes, notamment quant à leur contenu, opinions, recommandations, publicité, produits ou tout autre service disponible sur ou à partir de ces applications, sites Internet ou sources externes.
Il incombe à l’Utilisateur de prendre les précautions nécessaires pour s’assurer de l’absence de virus informatique sur les applications, sites Internet et sources externes visités.  

5. Obligations de l'utilisateur

L’Utilisateur s’engage à respecter les stipulations des CGU ainsi que l’ensemble des lois et règlements applicable lors de l’utilisation des logiciels CBA.

En particulier, l’Utilisateur s’engage à :

(i) ne pas compromettre, endommager, désactiver, surcharger, perturber ou attenter à la sécurité ou au fonctionnement des logiciels ou des systèmes d’information et d’exploitation de CBA ;
(ii) ne pas entraver leur fonctionnement habituel ou effectuer une utilisation frauduleuse des logiciels, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit ;
(iii) ne pas utiliser ou permettre l’utilisation des logiciels » de manière abusive ou illicite, à des fins illicites frauduleuses ou malveillantes ; et notamment, sans que cela soit limitatif en piratant les applications ou en introduisant un code malveillant, y compris des virus, ou des données nuisibles, en utilisant tout système, dispositif ou programme pour extraire des données ou des informations des solutions= » ou des serveurs de CBA, en envoyant ou en stockant des documents contenant des virus, vers, chevaux de Troie ou autres codes, fichiers, scripts, agents ou programmes informations nuisibles, en interférant ou en portant atteinte à l’intégrité ou à la performance des solutions et des données qu’il contient ou en tentant d’obtenir un accès non autorisé aux solutions, à ses systèmes ou réseaux associés.
(iv) Ne pas représenter, ne pas transmettre, distribuer ou commercialiser les Logiciels d’une quelconque manière, sous quelque forme que ce soit ;
(v) Ne pas reproduire de façon permanente ou provisoire les logiciels constituant les applications mobiles en tout ou partie, par tout moyen et sous toute forme, y compris à l’occasion du chargement, de l’affichage, de l’exécution ou du stockage du Logiciel ;
(vi) Ne pas obtenir le code source des applications ;
(vii) Ne pas modifier d’une quelconque manière le logiciel, la plateforme ou l’application mobile y compris à des fins de correction des anomalies ou d’évolution.

Tout manquement aux obligations détaillées au présent article est susceptible d’entraîner pour l’Utilisateur une suspension de la fourniture de tout ou partie des services, conformément à l’Article 10 (Résiliation) des CGU sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires.

6. Responsabilité de CBA

CBA ne dispose d’aucun pouvoir de contrôle de la véracité des informations transmises par l’Utilisateur et ne saurait être tenu responsable de fausses déclarations ou d’usurpation d’identité effectuées par l’Utilisateur.

Les Membres s’engagent à fournir à CBA des informations exactes et à les mettre à jour en fonction de leurs modifications dans le temps.

L’Utilisateur est informé que CBA peut être amené à divulguer tout contenu pour se conformer aux lois applicables ou si, de bonne foi, celui-ci estime qu’une telle mesure est nécessaire, notamment dans le cadre d’une procédure judiciaire, y compris pour faire respecter les CGU, pour répondre à des plaintes et/ou des revendications invoquant la violation des droits de Tiers, pour protéger ses droits ou intérêts, ses Utilisateurs ou le public, sans que cette liste soit limitative.

Les logiciels sont fournis sans garantie sur son bon fonctionnement concernant les équipements et environnements logiciels utilisés par les Utilisateurs. CBA ne saurait être tenu pour responsable en cas de détérioration des logiciels de l’Utilisateur et de tout piratage dont il serait victime du fait de l’utilisation des logiciels et qui ne serait pas directement imputable à une faute de CBA.

L’Utilisateur est informé que la connexion aux plateformes s’effectue via le réseau Internet. Il est averti des aléas techniques qui peuvent affecter ce réseau et entraîner des ralentissements ou des indisponibilités rendant la connexion impossible. CBA ne saurait être responsable à l’égard des Utilisateurs de toute défaillance des lignes, des systèmes de communication ou de tout autre système nécessaire à l’utilisation des plateformes.

Les CGU énoncent l’intégralité des obligations et responsabilités de CBA qui ne saurait être lié par aucune autre garantie expresse ou implicite à l’égard de l’Utilisateur.

7. Disponibilité du service

CBA s’efforce, dans la mesure du possible et dans les termes de son obligation de moyen, d’assurer à l’Utilisateur une accessibilité à tout moment aux plateformes ainsi qu’un niveau de fonctionnement et de disponibilité raisonnable des produits CBA. Néanmoins, l’exploitation des solutions pourront être momentanément interrompue pour toute cause indépendante ou non de la volonté de CBA, en ce compris en cas de force majeure, de maintenance, de mises à jour ou d’améliorations techniques, ou pour en faire évoluer son contenu et/ou sa présentation. 

8. Clôture et désactivation du profil

Tout Membre dispose de la faculté :

(i) de désactiver son Profil, à tout moment et pour quelque cause ce soit, en suivant la procédure disponible dans l’interface de gestion de son Profil. En cas de désactivation, le Membre ne pourra plus accéder à l’ensemble des fonctionnalités des logiciels A compter de la demande de désactivation du Profil, CBA pourra conserver les données du Membre pendant un délai maximal de 1 (un) an. Le Membre pourra, à tout moment pendant cette période de 1 (un) an, réactiver son Profil et les données personnelles conservées par CBA seront réaffectées au Profil. Au terme de cette période de 1 (un) an le Profil du Membre sera définitivement supprimé.
(ii) de clôturer définitivement son Profil et pour quelque cause ce soit, sous réserve d’un préavis de 90 (quatre-vingt-dix) jours adressé par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée à l’Article 14 (Informations légales) des CGU. CBA s’engage, à réception de la demande de clôture définitive à supprimer l’ensemble des données rattachées au Profil et fournies par le Membre, dans un délai maximal de 90 (quatre-vingt-dix) jours. La clôture entraîne la suppression définitive du Profil. Le Membre qui souhaite se réinscrire à la solution « Opaline santé ».  Après la clôture définitive de son Profil devra de nouveau respecter la procédure d’inscription du logiciel, visée à l’Article 3 (Inscription et accès ) des CGU.

9. Données personnelles des utilisateurs et confidentialité

9.1 Données personnelles

Lors de l’accès à et l’utilisation de « Opaline santé » par les Utilisateurs, CBA est amené à prendre connaissance et à collecter certaines de leurs données personnelles. Pour plus d’informations sur la collecte et le traitement de données personnelles dans le cadre d’« Opaline santé», consultez notre Politique en matière de données personnelles sur le lien https://www.cbainfo.fr/notre-demarche-rgpd/ .

9.2 SMS ET/OU EMAILS ADRESSÉS À L’UTILISATEUR

En effectuant une Prise de rendez-vous en Ligne, l’Utilisateur sollicite et donc autorise le Professionnel de Santé via la plateforme « Opaline santé » à lui envoyer des SMS et emails de confirmation, d’annulation ou de rappel de rendez-vous.

Par ailleurs, l’Utilisateur reconnaît et consent à ce que tout Professionnel de Santé faisant partie de son équipe soignante, via « Opaline santé » lui envoie des SMS ou des courriels concernant son organisation.

Ces SMS ou courriels sont envoyés par CBA ou ses opérateurs pour le compte du Professionnel de santé avec lequel l’Utilisateur a pris rendez-vous via la Plateforme « Opaline santé » ou par un autre moyen, indépendant de CBA.

 

CBA décline toute responsabilité en cas de non-réception d’un SMS ou d’un courriel pour des raisons techniques indépendantes de sa volonté.

L’Utilisateur peut s’opposer à l’envoi de SMS/courriels. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de du professionnel de santé avec lequel il a pris rendez-vous. Le professionnel de santé est seul responsable de désactiver l’envoi de SMS/courriel si le Patient s’y oppose.

CBA et le Professionnel de santé décline toute responsabilité en cas d’erreur dans la saisie des coordonnées par l’Utilisateur rendant impossible l’envoi de tout SMS ou de tout courriel nécessaire au bon fonctionnement et à la bonne administration du service de Prise de rendez-vous en ligne.

10. Résiliation

Les CGU sont constitutives d’un contrat conclu entre l’Utilisateur et CBA à compter de la date d’adhésion par l’Utilisateur aux CGU. Les Utilisateurs peuvent mettre fin à tout moment à leur adhésion aux CGU en procédant à une demande d’effacement de leurs données personnelles conformément à notre Politique en matière de données personnelles mentionnée à l’article 9 (Données personnelles des Utilisateurs) des CGU et en cessant toute utilisation du ou des logiciels.

En cas de non-respect d’une des stipulations des CGU, CBA se réserve le droit, sans préavis et sans aucune indemnisation, et ce sans préjudice d’autres recours de quelque nature que ce soit, de suspendre la fourniture de tout ou partie des services », de clôturer le Profil du Membre et de considérer le présent contrat comme résilié de plein droit.

Dans ce cas, CBA adressera un email au Client pour l’en informer. Le Client est invité à ajouter l’adresse électronique de contact de la société contact@cbainfo.fr afin de s’assurer que les messages adressés par elle ne seront pas considérés comme de potentiels « courriers indésirables ».

La résiliation du logiciel pour quelque motif que ce soit entraînera l’arrêt définitif de l’accès à la plateforme. Le client est informé que l’ensemble des informations auxquelles il avait accès sur son interface sera rendu inaccessible par CBA.

11. Modification des CGU

CBA pourra modifier à tout moment et sans préavis les CGU.

En cas de modification des CGU, CBA indiquera sur la plateforme la date de mise à jour des CGU.
Sous réserve du paragraphe suivant, il appartient à l’Utilisateur de lire la dernière version des CGU à chaque connexion à son logiciel CBA informera l’Utilisateur par courrier électronique de la nature des modifications majeures apportées aux CGU, dès leur mise en ligne. L’Utilisateur peut refuser d’accepter les CGU modifiées en envoyant un courriel à l’adresse suivante : contact@cbainfo.fr
En l’absence d’un refus des CGU modifiées par l’Utilisateur porté à la connaissance de CBA dans un délai de 30 (trente) jours suivant son information par courrier électronique/ publication de la mise à jour des CGU, le Membre sera considéré comme ayant accepté les CGU modifiées. Passé ce délai, l’utilisation de la solution par l’Utilisateur impliquera l’acceptation sans réserve de la dernière version des CGU.

12. Stipulations diverses

12.1. Convention sur la preuve

Le document reproduisant les CGU est stocké sur un support durable sous la forme d’une image dans des conditions de sécurité habituellement reconnues comme fiables. L’Utilisateur peut à tout moment effectuer une sauvegarde électronique ou une impression papier des CGU. A ce titre, les CGU sont considérées comme preuve des communications et d’un accord intervenu entre l’Utilisateur et CBA. L’Utilisateur reconnaît que la valeur probante de ce document ne pourra être remise en cause du simple fait de sa forme, notamment électronique.

12.2. Non renonciation

Le fait pour CBA de ne pas exiger à un moment quelconque l’exécution complète d’une partie ou de l’ensemble des stipulations des CGU n’affectera en aucune façon le droit pour CBA de s’en prévaloir ultérieurement.

12.3. Non validité partielle

Si une partie quelconque des CGU devait être déclarée illégale, invalide ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, le terme ou les termes en question seraient déclarés inexistants et les termes restants garderaient toute leur force et leur portée et continueraient à être applicables.

13. Loi applicable et juridiction compétente

Les CGU sont soumises au droit français. Tout litige né à l’occasion des CGU sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux du ressort du siège social de CBA.

14. Informations légales

Editeur
« Opaline santé » est édité par la société CBA Informatique Libérale, société par actions simplifiée, dont le siège social est situé 15 Allée Camille Claudel, 84140 MONTFAVET, identifiée au SIREN sous le n°397 944 810 RCS d’Avignon, au capital social de 986.300,20 € et dont le numéro de téléphone est le 08 09 10 11 12.

Contact et réclamations
Toute interrogation ou réclamation relative à « Opaline santé » ou aux CGU peut être adressée à contact@cbainfo.fr

Hébergeurs
Les solutions sont hébergées au sein de l’Union européenne sur les plateformes opérées par :

  • OVH, SAS inscrite au RCS de Roubaix-Tourcoing sous le numéro 424 761 419 00045, au capital social de 10 174 560 € dont l’adresse est située : 2 rue Kellermann, BP 80157, 59053 ROUBAIX CEDEX 1 – France ;
  • FP FREE PRO (JAGUAR NETWORK), SASU inscrite au RCS de Marseille sous le numéro 439 099 656 00142, au capital social de 10 669 132,67 € dont l’adresse est située : 3 rue Paul Brutus, 13016 MARSEILL