cba informatique

CBA soutient le projet « Donnons des elles au vélo J-1 »

 Donnons des elles au vélo J-1

Fidèle partenaire depuis 2014, CBA a décidé de renouveler son soutien au projet Donnons des elles au vélo J-1, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2017. Le défi que se fixent les femmes cyclistes est de réaliser l'intégralité des étapes du Tour de France un jour avant les professionnels hommes. Ce projet prône des valeurs telles que le dépassement de soi et l'esprit d'équipe, qui sont chères à l’entreprise. Et le vélo est profondément ancré dans l'ADN de CBA.

L'objectif du projet

L'objectif du projet, porté par le Club Omnisport de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), est clair : promouvoir l’existence du cyclisme féminin et alerter sur le déficit de grandes courses féminines par étapes médiatisées sur le territoire français.

Le meilleur moment pour profiter de la médiatisation du cyclisme en France est à l'occasion de son célèbre Tour. L’idée de réaliser toutes les étapes un jour avant les hommes est de montrer que les filles sont aussi capables de se dépasser et de faire la même chose.

Grâce au soutien de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), des courriers ont été envoyés à tous les clubs proches des étapes pour présenter le projet. Ainsi les jeunes filles des clubs sont invitées à venir pour rouler avec l'équipe les premiers kilomètres. Cela pourrait, par exemple, donner l’idée aux parents de venir inscrire leur fille dans un club de vélo l’année suivante !

La composition de l'équipe et son implication

Le groupe est composé de 11 femmes cyclistes amatrices, accompagnées de 6 hommes pour le travail de l'ombre avec la logistique, la communication et le suivi santé. Ce qui les unit est le Club de Courcouronnes. C'est la condition sinéquanone pour prendre part à cette aventure !

Les profils de l'équipe sont très complémentaires et cela aide beaucoup pour les préparatifs. Afin que tout le groupe soit impliqué, chacun à des actions à accomplir dans l'organisation du Tour. Cela va de la recherche de sponsor à la réservation des hôtels, en passant par l'habillement pour la course. Le projet est porté depuis plus de 6 mois, donc cela fait grandir encore plus l'impatience du départ le 30 juin !

La place des femmes dans le cyclisme en France

Actuellement en France, seulement 10% de femmes composent la FFC. Les clubs de cyclisme sont donc essentiellement dirigés par des hommes. C'est pourquoi la première étape du projet était de monter un club 100% féminin, pour inciter chaque fille à se dépasser.

Historiquement, le Tour de France féminin a déjà existé et s’est arrêté dans les années 80. Il a été remplacé par la Grande Boucle Féminine Internationale, qui correspondait à quelques étapes du Tour. En 2010, la Route de France Féminine, une course de 7 étapes a été instaurée, puis a finalement été définitivement supprimée cette année.

Pour cette édition 2017, Pauline FERRAND PREVOT, triple championne du monde de cyclisme, est la marraine du projet. Ceux qui ne pratiquent pas le vélo ne la connaissent probablement pas, alors que c’est l’une des plus grande championne en France ! C'est pourquoi il est vraiment nécessaire de rassembler autour du cyclisme féminin pour donner à ce sport les moyens qu’il mérite.

 

En plus de suivre la course en juillet, CBA sera le relais du documentaire de 52 minutes ayant pour fil rouge le projet "Donnons des elles au vélo J-1". Il sera réalisé pour faire un état des lieux du cyclisme féminin au fil des régions traversées.

Pour suivre toutes les actualités du projet, rendez-vous sur la page Facebook : Donnons des elles au vélo J-1

 

Donnons des elles au vélo J-1

 

 


D'autres actus qui pourraient vous intéresser...


CBA sera présent à la 12ème Journée Régionale des infirmiers libéraux d’Occitanie

Evénements - 2017

CBA sera présent à la journée régionale des IDEL, organisée par la Fédération Nationale des Infirmiers. Cette édition se déroulera au Château de Montplaisir à Narbonne, le jeudi 19 octobre 2017 à partir de 8h30.


Lire la suite...

Le jazz manouche par Laurent, Idel dans le groupe Vendredi Treize

Portraits d'IDEL - 2017

C'est par la guitare manouche que Laurent vit sa passion pleinement en plus de son quotidien d'infirmier libéral. Découvrons le portrait d'un grand fan de Django Reinhardt et bien plus !


Lire la suite...

Découvrez le nouveau lecteur de carte vitale « My eS-KAP-Ad »

My Agathe Connect - 2015

Au temps des nouveaux smartphones, toujours plus pratiques, rapides et ergonomiques, il était temps de dépoussiérer l’autre outil indispensable des IDEL en tournée chez leur patient : le lecteur de carte vitale. Fini les écrans en noir et blanc, le lecteur lent, encombrant… place au lecteur « My eS-KAP-Ad », le TLA qui va révolutionner votre quotidien !


Lire la suite...

Le Service « 100% Payées » !

Service 100% payées - 2013

Face à des impayés caisses et mutuelles, le temps vous manque souvent pour les gérer dans leur totalité...


Lire la suite...