cba informatique

Le jazz manouche par Laurent, Idel dans le groupe Vendredi Treize

C'est par la guitare manouche que Laurent vit sa passion pleinement en plus de son quotidien d'infirmier libéral. Le groupe Vendredi Treize, qu'il a formé avec Pascal et Nicolas en 2009, se produit dans des petits festivals, bars, fêtes privées et autres lieux sympas environ une fois par mois. Découvrons le portrait de Laurent, grand fan de Django Reinhardt et bien plus !

Qui est Laurent Locher ?

Le jazz manouche par Laurent, Idel dans le groupe Vendredi Treize

  • Infirmier depuis : 1988
  • IDEL depuis : 1993
  • Nombre d'associés dans le cabinet : 4
  • Lieu de travail : moitié rural, moitié urbain
  • Moyen de déplacement : voiture
  • Nombre de kilomètres par jour : moins de 150 km
  • Ses avantages du métier :
    • la multitude d'actes pratiqués
    • les patients dans leur réalité
    • la gestion de mon activité une fois parti en tournée
  • Ses inconvénients du métier :
    • les petits conflits avec les patients qui peuvent gâcher une journée
    • l'absence de congés payés
    • l'administratif n'est jamais une partie de plaisir
  • Client CBA depuis : 1999
  • Passion : la guitare manouche


CBA : Comment avez-vous découvert le jazz manouche ?

Laurent Locher : Cette passion est plutôt récente en fait. J'ai démarré la musique à l'âge de 16 ans avec la guitare. J'ai commencé à jouer dans un groupe sérieux juste à la fin de l'école d'infirmier. Je venais de recevoir mes résultats et deux copains sont venus me voir car ils avaient besoin d'un bassiste.

Ensuite, avec les enfants petits, j'ai mis en suspens ma passion. J'ai repris doucement avec la guitare classique et c'est vers l'an 2000 que j'ai découvert la guitare manouche. Cette nouvelle approche m'a permis d'évoluer et de travailler ma musique. J'ai d'ailleurs fait des stages à Saint Brieuc, et à chaque fois je faisais un gap dans ma pratique.

En arrivant à Dinan, j'ai rencontré des personnes pour jouer et nous avons créé le groupe Vendredi Treize en 2009. Il est composé de Pascal à la contrebasse, de Nicolas à la guitare et de moi-même. Nous sommes vraiment complémentaires tous les trois. Ce que l'on souhaite avant tout est de se faire plaisir et faire plaisir au public. Nous avons commencé dans les bars, puis des festivals et des fêtes privées. Nous commençons à avoir des fans qui nous suivent !

 

Vendredi Treize


CBA : Est-ce que vos patients sont vos premiers fans ?

L.L. : Je commence en effet à avoir des groupies parmi mes patients ! Des personnes commencent à me reconnaître et des patients sont déjà venus me voir à des concerts. Ils me donnent même des idées d'endroits pour aller jouer : dans des restaurants ou des maisons de retraite, par exemple. C'est vraiment sympa.

Quand j'arrive chez un nouveau patient, je repère tout de suite s'il y a de la musique dans la maison. Cela crée toujours un lien pour entrer en communication. Lorsque l'on commence à parler musique ensemble, cela détend toujours l'atmosphère.

 

CBA : Qu'est-ce qui vous a poussé à monter votre groupe ?

L.L. : La musique est faite pour être partagée. Pendant des années, j'ai joué seul et je n'ai pas avancé. Si on ne fait pas de rencontre avec la musique, cela n'est pas motivant. Grâce au jazz manouche, j'ai eu beaucoup d'échanges. C'est une technique particulière et les personnes partagent leur passion.

 

Grâce à la guitare manouche, je suis allé sur des camps de manouche sédentarisés. Cela crée de l'ouverture et de la tolérance face aux a priori. Cette musique est attirée par des cultures différentes et cela est très enrichissant pour moi. Maintenant c'est une course à la technique pour toujours progresser dans la pratique du jazz manouche. Vous pouvez suivre nos actualités sur notre page Facebook Vendredi Treize, voir nos clips sur YouTube et venir nous rejoindre à notre prochain concert !

 

Vendredi Treize

Vendredi Treize

 


D'autres actus qui pourraient vous intéresser...


CBA sera présent à la 12ème Journée Régionale des infirmiers libéraux d’Occitanie

Evénements - 2017

CBA sera présent à la journée régionale des IDEL, organisée par la Fédération Nationale des Infirmiers. Cette édition se déroulera au Château de Montplaisir à Narbonne, le jeudi 19 octobre 2017 à partir de 8h30.


Lire la suite...

Suivez toute l’actualité de CBA Informatique sur LinkedIn !

Cba - 2017

Après Facebook et Twitter, CBA arrive enfin sur LinkedIn ! Suivez toute l’actualité de CBA Informatique et restez informé(e)s en temps réel des dernières actualités concernant votre métier.


Lire la suite...

Découvrez le nouveau lecteur de carte vitale « My eS-KAP-Ad »

My Agathe Connect - 2015

Au temps des nouveaux smartphones, toujours plus pratiques, rapides et ergonomiques, il était temps de dépoussiérer l’autre outil indispensable des IDEL en tournée chez leur patient : le lecteur de carte vitale. Fini les écrans en noir et blanc, le lecteur lent, encombrant… place au lecteur « My eS-KAP-Ad », le TLA qui va révolutionner votre quotidien !


Lire la suite...

Le Service « 100% Payées » !

Service 100% payées - 2013

Face à des impayés caisses et mutuelles, le temps vous manque souvent pour les gérer dans leur totalité...


Lire la suite...